Pays Catalan – Infos du 18 décembre 2015

Communication (1) : c’est parti et les différentes commissions  mises sur pied dans le cadre de l’organisation de la rencontre internationale  féminine  entre la France et l’Irlande, s’activent avec beaucoup d’enthousiasme  et de constance. Accueil des équipes, sécurité, évènementiel, billetterie, autant de sujets et de missions qui mobilisent élus et autres bénévoles  qui se sont mis à la disposition du Comité  du Pays Catalan auquel la FFR a confié ce « challenge ». Mais la communication est également un secteur à ne pas négliger d’où les premières annonces et la promotion du match, l’autre soir, lors de la rencontre de Pro D2 entre l’Usap et Aurillac, puis l’intervention de René DURAND, secrétaire général du Comité, sur les ondes de France Bleu Roussillon, dimanche après-midi.

Communication (2) : quelle belle et touchante vitrine que ces pages réservées  à l’Entente  du Haut Vallespir dans le dernier numéro de décembre «  Rugby Mag », édité par la FFR. Des images et des témoignages  à la pelle autour de l’enfant  du pays, natif d’Arles-sur-Tech, le talonneur international Guilhem GUIRADO,  futur capitaine de l’équipe de France. Inutile de dire que ce reportage, ô combien flatteur, publié sous le titre « Talon d’or en Vallespir »  a été particulièrement apprécié.

Cohésion sociale : l’Ecole de rugby du Foyer Laïque Haut Vernet qui ne cesse de se développer et de se structurer, forte de ses 80  jeunes pratiquants, des U8 aux Minimes, est en passe d’obtenir la labellisation FFR. Autour des co-présidents, Guy PALMAROLE et Benoit CASTANEDO   et du président de l’Ecole Arnau  POL,  des éducateurs qualifiés assurent efficacement  son fonctionnement, encouragés par le Comité et  sa commission de  la « Cohésion sociale »  qui viennent  de leur offrir ballons, chasubles et plots  multicolores. C’était l’autre soir, au stade  Jean Rousset (anciennement Alcover) où Georges BANTOURE, président la commission, a effectué la remise de ces équipements d’entrainement qui ont fait bien des heureux.

Arc méditerranéen : ce week-end  à Pézenas (34), une douzaine de joueuses de la catégorie M18 vont participer à un stage préparatoire au quart de finale  Inter-Secteurs  à XV  qui va réunir les sélectionnées catalanes et leurs co-équipières du Languedoc et de PACA. Ce groupe élargi, défendra les couleurs de l’Arc méditerranéen, le 13 février 2016, contre son homologue de Midi-Pyrénées, en Pays Catalan.

Représentants fédéraux : ils sont désormais 28 à officier sous les couleurs du Comité  du Pays  Catalan. « Ils », ce sont les représentants fédéraux regroupés en une seule et même appellation et entité, placés sous la responsabilité du secrétaire général et de sa commission. Deux petits derniers sont dernièrement venus grossir leurs rangs, à savoir Francis MARY  et  Joël  MARCELLOT.

En force : le Comité  était largement représenté aux assemblées générales ordinaire (financière) et extraordinaire (Modification des statuts)  de la FFR  qui se sont déroulées à Marcoussis, début de décembre. Autour du président P. FOUSSAT, étaient présents le trésorier général H. MERLAT, ainsi que les vice-présidents  J. DUNYACH, R. XAMMA, J-C. LEGENDRE, G. BANTOURE, le secrétaire général R. DURAND  et J. MASO, élu territorial.

Fermeture du secrétariat : durant la trêve des confiseurs, une permanence sera assurée hormis les jeudi 24 et jeudi 31 décembre, veilles de Noël et du jour de l'an.