U 16 ET U 17 DU PAYS CATALAN : CAP SUR LES HUITIÈMES !

Face à une concurrence très relevée, constituée de comités  mieux pourvus en terme de licenciés et de clubs référents , il n’est pas facile de réussir le pari de qualifier les deux sélections « jeunes»   pour les phases finales du tournoi principal de la Coupe Roger Taddéi. Pour preuve , la mésaventure survenue au tout puissant comité de Midi- Pyrénées  éliminé, à la surprise générale ,  avec  son équipe des Moins de 17 ans.

Et pourtant…

Le Pays Catalan  a atteint ce double objectif que le président Paul FOUSSAT avait fixé en début de saison, à savoir participer ensemble  aux huitièmes de finale de cette compétition qui oppose  les meilleures sélections françaises.

FACE AUX ALPES

Les U 16  , dont Francis CAPEILLE et José CLUA  ont la responsabilité en qualité d’ élus territoriaux , ont réalisé un parcours brillant, lors de la phase préliminaire, en s’ imposant face au Languedoc et à l’ Armagnac - Bigorre pour ne concéder qu’ une seule défaite , face à Midi Pyrénées. En terminant  au 7ème rang des 24 comités engagés , le Pays Catalan  se voit proposer un adversaire de son niveau qui lui aussi , présente un bilan positif avec deux victoires , face à la Provence et à Drôme - Ardèche , pour une seule défaite, face  à Côte d’ Argent .Tout va donc se jouer sur l’ envie et cette fierté qui  sont la «marque de fabrique» de toutes les sélections et équipes catalanes. Et comme le talent ne manque pas au sein d’ un groupe, managé par Patrice DRUAIS  et entrainé par Nicolas RODOR ,  Bruno AMIEL   et Cédric BERGER  , ni la puissance ,  dans le sillage d’ espoirs prometteurs , tels que TUILAGI et TAOFIFENUA  qui ont de qui tenir , on peut nourrir de sérieux espoirs de qualification pour le tour  suivant. En tout cas , les meilleures conditions ont été réunies ( le groupe s’est entrainé à trois reprises cette semaine) avant l’ échéance prévue ce dimanche 20 décembre à 13 h30 , sur la pelouse du stade Pierre Ramadier de Lunel.

-FACE AU LYONNAIS

Plus laborieuse, a été la qualification de la sélection des U 17 , bien partie avec une victoire probante sur le Languedoc , avant deux revers dont une défaite , assez injuste, face à Midi Pyrénées. Mais au final , le Pays Catalan termine dans les 16 meilleures sélections du territoire .Le groupe , managé par Laurent SOLA  et entrainé par Jérôme SANCHEZ  et Raymond ENRIQUE  dont les qualités d’ éducateurs et de meneurs d’ hommes ne sont plus à démontrer , ne fera , c’est certain, aucun complexe , contre  la sélection du Lyonnais, composée de joueurs du LOU,  de Bourgoin et d’ Oyonnax et qui affiche le bilan exceptionnel de  trois victoires en trois match face à l’ Alsace- Lorraine , l’le de France et la Bourgogne. Pas suffisant  pour inquiéter  et encore moins effrayer la sélection catalane,

composée des Crabos 1ère année de l’ Usap et de  juniors Balandrade  d’ Argelès , de Salanque Côte Radieuse , de Céret , Elne  et Thuir.

C’est sur le terrain  ,à savoir dimanche à 15 h à Sorgues ( Vaucluse ), que tout se jouera !