PAYS CATALAN : UNE VIDEO POUR APPRENDRE LA MELEE

La mêlée est au rugby ce que le moteur  est à la voiture !

Comment gagner , comment avancer, quand il y a carence  , faiblesse ou panne  ?

La réponse  est claire et le verdict sans appel…Et ce ne sont pas  les «apôtres » de ce secteur de jeu  tellement sacralisé  , qui nous contrediront .

Au sein du comité territorial ,  organisée autour de Didier SANCHEZ et  Jordi SELVA, les  référents nationaux , il y a l’ Ecole Catalane des 1ères lignes , composée  des référents de clubs  dont le travail en profondeur et le fonctionnement sont  exemplaires. Il faut les écouter  parler avec passion de cette phase  où le mental  le  dispute aux muscles , où  la technique n’est rien sans  l’ effort collectif et la solidarité. Dés lors , rien d’ étonnant à ce que l’ Ecole Catalane  des 1ères lignes que préside Jean Pierre DANTJOU , ne rayonne , dans le département et au-delà, par sa compétence , son savoir , ses académiciens et l’ enseignement qu’ ils dispensent à travers la formation.

Une action de longue haleine qui va trouver une forme de consécration , le lundi 21 décembre prochain ,  au stade Fondecave à Céret.

Ce soir- là , il y aura du beau monde pour échanger , débattre et rappeler sans cesse  l’ importance de la  mêlée, auxiliaire incontournable  du jeu et  si nécessaire au succès. Il y aura Didier RETIERE , le DTN de la FFR , Yves AJAC , DTN - adjoint, en charge du développement , des entraineurs  et des joueurs professionnels , pour un  débat animé par  Jean Marc BEDEREDE et  Benoit OSZUSTOWICZ , membres de la DTN.

«Analyser les contours de la mêlée d’ aujourd’hui  pour déjà préparer la qualité de celle de demain »  , tel est le slogan lancé par Eric PLANES, le CTR du Comité du Pays Catalan pour annoncer ce rendez vous qui se double  d’un autre évènement.

-TOURNAGE ET DIFFUSION NATIONALE -

Comme on le disait en effet , la réputation de l’ Ecole Catalane a franchi les frontières  , au point de se voir confier par la DTN , la réalisation d’ une vidéo intitulée « Guide d’ entrainement à la mêlée éducative » , véritable bible de ce secteur où technique,  cohésion  et sécurité vont de pair.

Jordi SELVA ,CRT du comité ,  a été chargé de cette  mission et y travaille depuis plusieurs semaines , chaque mercredi  ,avec les «petits acteurs » et rugbymen en herbe  de l’ Ecole de rugby du Vallespir.

Et durant deux jours , à  savoir les 21 et 22 décembre , le tournage , organisé à Céret  sous les yeux des techniciens fédéraux,  va permettre la réalisation de ce projet et de cette  vidéo à diffusion nationale et à l’ usage de tous les éducateurs , entraineurs et  joueurs des clubs , suivant leurs tranches d’ âge et leur niveau.

Une belle reconnaissance pour cette Ecole Catalane   dont le bilan parle de lui- même, quand on sait  qu‘ au cours de l’ actuelle saison, elle a délivré  plus de 500 « passeports » aux joueurs Moins de 14 ans, sans oublier les nombreuses soirées de  formation  organisées à l’ intention des arbitres , éducateurs , entraineurs et  des  joueurs  séniors , cadets et juniors du département.

Un bien beau travail de l’ ombre , efficace et productif , à l’ image de ceux qui poussent si fort en mêlée…