Pays Catalan Infos du 11 décembre

Formation (1) : ce matin, débute le Bloc 3 des différentes formations  initiées par les  cadres techniques du comité et l’équipe pédagogique. Du côté de Thuir, une trentaine de stagiaires, éducateurs des Ecoles de rugby, vont alterner cours théoriques et pratiques  jusqu’à demain, fin de matinée, non sans avoir  assisté à l’intervention de Jacques PERRIN sur « La connaissance de l’enfant ».

A Saint-Cyprien, les entraineurs « jeunes et séniors », candidats au Brevet Fédéral,  sont une vingtaine  et seront notamment à l’écoute de Roger RIPOLL  qui prépare un Brevet  d’Etat Supérieur  et qui  s’exprimera  sur les points de fixation, à savoir le ruck et le maul.

Formation (2) : de la théorie à la pratique, il n’y a donc qu’un pas que ces mêmes entraineurs « jeunes et séniors »  ont franchi, par ailleurs, en assistant  et en partageant, le 3 décembre dernier,  l’entrainement de l’équipe 1 de l’U.S. Millas qui évolue dans le championnat territorial. Dans le cadre de la  formation fédérale et sur le thème de « La préparation physique intégrée à l’entrainement », les stagiaires  ont partagé une séance  en situation réelle, conduite par Maxime BOSCH, préparateur physique à l’Usap, assisté d’Eric PLANES, CTR et Eric MONTGAILLARD, membre de l’équipe pédagogique du comité.

Huitièmes en vue :  les deux sélections U16 et U17  du Pays Catalan  ont réussi la double et belle performance de se qualifier pour les huitièmes de finale  du tournoi principal de la Coupe Roger Taddeï. Elles connaissent, l’une  et l’autre, leurs adversaires de cette phase éliminatoire qui peut les conduire jusqu’au titre national. Ainsi, les U16 vont disputer cette rencontre décisive, le dimanche 20 décembre en Languedoc contre  leurs homologues des Alpes. De  son côté, la sélection des U17 affrontera le Lyonnais, ce même  20 décembre, sur la pelouse du stade de la Plaine, à Sorgues (Vaucluse).

Arbitres : le gratin de l’arbitrage national vient souvent apporter la bonne parole dans le département. Si en février, Romain POITE y est attendu pour deux journées bien remplies de formation à l’intention de ses collègues  catalans, Cédric  MARCHAT, autre arbitre du Top 14, le précèdera, le 15 janvier, pour  animer une séance consacrée aux «  Lancements de jeu ».

Féminines (1) : Une vingtaine de joueuses de la catégorie M15, se sont retrouvées, samedi dernier, à Argelès,  où ce rassemblement  avait deux objectifs. Dans un premier temps, celui de perfectionner  la technique individuelle de ces jeunes  pratiquantes et  d’identifier  les plus forts potentiels, puis de préparer  plusieurs équipes  catalanes  à la phase interrégionale  de l’Orange Rugby Challenge. Cette phase  ultime, qualificative  pour la finale nationale du 19 mars à Marcoussis, aura lieu le 19 décembre à Sauvian, dans l’Hérault.

Féminines (2) : la sélection catalane des Moins de 18 ans a parfaitement négocié le tournoi inter-comités, dimanche à Frontignan (34), en s’imposant  tour à tour, face aux  sélections de  PACA  et du Languedoc. A l’issue de ce tournoi, douze joueuses catalanes de la catégorie ont été retenues dans la sélection de l’Arc méditerranéen pour le stage des 19 et 20 décembre, préparatoire au quart de finale de la compétition Inter-Secteurs du 13 février 2016.