Pays Catalan Infos du 4 décembre

Le rassemblement final du 1er trimestre du challenge Authier aura lieu le samedi 12 décembre

Pays Catalan  – Infos (parution du 04/12/2015)

Planète Ovale : c’est à Narbonne, fin novembre, que se sont réunis les membres de la commission mixte régionale UNSS, parmi lesquels Ivan MEUNIER, délégué départemental pour les Pyrénées-Orientales. Le Comité du Pays Catalan était représenté par J. BALAGUER, président de la commission territoriale et J. SELVA, CRT  qui ont évoqué les actions conduites  lors du premier trimestre  et celles à venir, courant 2016, comme le tournoi des Secondes et les rencontres Sixièmes - Ecoles de secteurs (CM2). Dans foulée, une deuxième réunion a regroupé tous les représentants des commissions scolaires du Grand Sud (Languedoc, Midi-Pyrénées et Pays Catalan) ainsi que les responsables départementaux UNSS  et les cadres techniques des différents  comités territoriaux. Animée par  Francis CLAROUS, elle a donné lieu  à de fructueux échanges  et permis d’élaborer un plan d’action destiné à développer la discipline en milieu scolaire.

Dotation : c’est le plus lointain des clubs rattachés au Comité du Pays Catalan, mais il n’est pas oublié pour autant. Saint Pierre et Miquelon, au sud de Terre Neuve, avait reçu, il y a deux ans, la visite du CTR, Eric PLANES, parti dispenser  une formation de quinze jours auprès des éducateurs et de la cinquantaine de licenciés que compte le club. A  l’initiative de la commission sportive du comité, un colis conséquent  composé de ballons, tee-shirts et autres équipements a, cette fois, pris la direction de cette île du bout du monde où l’on vit intensément la passion du rugby.

Développement et Assises : la commission que préside R. GARCIA se réunit régulièrement et le fera une nouvelle fois ce lundi 10 décembre. L’organisation des  prochaines Assises  est l’un des sujets  le plus souvent abordé et si les deux thèmes à débattre ne sont pas arrêtés, on sait qu’ils vont concerner distinctement, les dirigeants d’une part  et les techniciens de l’autre. C’est en avril qu’elles se dérouleront en un lieu qui reste à préciser. Si la pratique féminine avec le potentiel énorme qu’elle  représente en terme de licenciées, constitue  aussi un sujet  de réflexion de la commission, ses membres vont maintenant entamer de nouvelles visites dans les Ecoles de rugby en quête de labellisation.

Rugby Touch Féminin : cette discipline, inscrite dans le cadre des nouvelles pratiques, prend joliment racine dans notre département. Samedi dernier à Banyuls dels Aspres, une cinquantaine de pratiquantes, toutes générations confondues (de 15 à 60 ans !) se sont affrontées lors de rencontres  à toucher, 5 contre 5. Au total, chaque équipe a disputé  un total de six rencontres  amicales, dans une ambiance conviviale  et selon son niveau. Il s’agissait du cinquième rendez-vous de ce type, sachant que la saison  comportera une dizaine de tournois, conclus en juin  par la grande fête du rugby féminin.

Ecoles de rugby : responsables techniques des Ecoles de rugby, de l’Ufolep et de la commission « développement »  du comité, se réunissent ce lundi  afin d’évoquer l’organisation du Challenge Authier, prévu le 12 décembre à Toulouges et d’établir un bilan de la première phase puis le calendrier  à venir de la compétition réservée aux Ecoles de rugby.