Pays Catalan Infos du 27 novembre 2015

Pays Catalan  – Infos

Challenge Fédéral (1) : la phase préliminaire de ce challenge, disputée à effectifs réduits, s’est achevée le 7 novembre dernier à Cabestany. 40 équipes de  la  catégorie M13 - M14  y ont participé  en offrant de multiples rencontres de qualité. Depuis samedi dernier, ainsi que demain et le 12 décembre, se dérouleront, sur six sites, des rencontres départementales à XV organisées  par niveau. Suivra enfin,  une 3ème phase  à la faveur de  nouveaux tournois mis sur pied cette fois et conjointement avec le comité du Languedoc. A ce propos, Michel BARTHES, président de la commission « Minimes »  et Jordy SELVA, CRT, participeront à une réunion préparatoire, le 8 décembre, aux côtés de leurs homologues languedociens.

Challenge Fédéral (2) : côté filles, une vingtaine de joueuses  de la catégorie U15, se sont retrouvées à Port Vendres, le 14 novembre, pour participer à un nouveau tournoi  amical où débutantes et  licenciées confirmées  se sont affrontées par niveau. Le 5 décembre à Argelès, un autre rassemblement  est prévu qui s’accompagnera  d’une matinée consacrée à la préparation de l’Orange Rugby Challenge. Quatre équipes  catalanes y seront désignées  qui vont se mesurer aux languedociennes, lors du tournoi  qualificatif du 19 décembre dont le vainqueur représentera  la région  à la finale nationale, le 19 mars 2016 à Marcoussis. A noter que ces rassemblements du Challenge FFR  ont également permis  à trois  jeunes filles, à savoir Mégane MURIN, Maeva RODRIGUEZ et Mélodie CARENNO, de suivre  une formation pratique d’éducatrices.

Arbitres fédéraux: deux arbitres catalans ont entamé leur cursus en quête  de la qualification fédérale. Il s’agit de Christophe TRILLES  et de Djalil EL KALOUANI qui ont récemment passé l’oral de l’examen dont les résultats seront connus en décembre. Ils ne manqueront pas de bénéficier ensuite  des conseils éclairés de Romain POITE, arbitre professionnel et international, attendu en Pays Catalan, courant février,  pour deux journées de formation.

Qualifiés ! : les sélections Taddeï du comité ont connu des fortunes diverses face à leurs homologues d’Armagnac-Bigorre, samedi dernier, en terre d’Aude. Les U16 n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires en s’imposant sur le score sans appel de 31 à 0, bonus offensif en prime. Ils terminent  à la deuxième place de leur poule et se qualifient brillamment pour les huitièmes de finale du Tournoi A.

A l’inverse, les U17 sont tombés  sur plus forts qu’eux et s’inclinent 22 à 0 face  aux leaders d’une poule où les jeunes catalans  terminent à la troisième place, synonyme également  de qualification pour les huitièmes du Tournoi A, juste devant Midi-Pyrénées, éliminée-surprise de cette phase préliminaire. Belle satisfaction en tout cas,  après cette double qualification  des sélections « jeunes »  du Pays Catalan.

Moins de 15 ans : dimanche à Marguerite (30), la sélection  U15 du Pays Catalan n’a pas confirmé sa récente victoire obtenue face à l’Ariège, à Rivesaltes, et s’est inclinée  à deux reprises, lors d’un tournoi amical  l’ayant opposé aux sélections du Languedoc et de  la Provence.