Pays Catalan Infos du 20 novembre

Orange Rugby Challenge : on connait donc  le club, ou plus précisément l’équipe de quatre joueurs qui représentera le Pays Catalan à la finale de l’Orange Rugby Challenge, le 19 mars 2016, au CNR de Marcoussis, jour du match du Tournoi des VI Nations entre la France et l’Angleterre. Il s’agit de l’Ecole de Rugby du Vallespir et de ses joueurs minimes qui ont remporté l’ultime étape régionale, le 7 novembre dernier à Cabestany. Du côté des filles de la catégorie U15, on se prépare aussi à cette échéance et ce sont quatre équipes catalanes qui doivent rencontrer leurs homologues languedociennes, le 19 décembre prochain. C’est la formation, vainqueur de cette confrontation à huit équipes, qui  participera à la finale nationale  du 19 mars à Marcoussis.

Moins de 16 ans : la troisième et dernière rencontre de poule de la compétition Taddeï sera décisive dans la course à la qualification pour la sélection U16 du Pays Catalan. C’est demain, samedi, que tout va se jouer, sur la pelouse du stade de Villemoustaussou, dans l’Aude. Le groupe catalan, entrainé par le trio P. DRUAIS, N. RODOR, B. AMIEL, y rencontrera, en effet, son homologue d’Armagnac-Bigorre avec la farouche volonté de décrocher ce billet qualificatif pour les huitièmes de finale du Tournoi A. Vainqueurs du Languedoc, mais lourdement défaits  par Midi-Pyrénées, les jeunes catalans sont, désormais, maîtres de leur destin.

Moins de 17 ans : le défi est le même pour la sélection U17 du Pays Catalan qui va également tenter d’arracher son billet qualificatif pour les phases finales de cette même compétition Taddeï, demain  sur la pelouse audoise du stade de Conques-sur-Orbiel. La sélection d’Armagnac-Bigorre, leader d’une poule particulièrement relevée, sera un adversaire redoutable, mais les deux rencontres disputées par le groupe catalan (victoire et défaite d’un point), sont de nature à le  rassurer et lui permettre de nourrir des légitimes espoirs.

Inter-comités : la sélection  catalane  des M18 féminines est déjà à l’œuvre depuis plusieurs semaines. Les entrainements se succèdent avec pour objectif de remporter le tournoi Inter-comités qui aura lieu, début décembre, à Lunel dans l’Hérault. Le Pays Catalan  y affrontera  les sélections du Languedoc, de Provence et de Côte d’Azur. C’est à l’issue de ce tournoi  que seront retenues les joueuses qui composeront la sélection  de l’arc méditerranéen opposée  à Midi-Pyrénées, le 13 février 2016, parallèlement  au match international féminin entre la France et l’Irlande, organisé par le comité au stade Aimé Giral.

Commission mixte : la deuxième phase des compétions jeunes, mises en place par les comités du Pays Catalan et du Languedoc,  a débuté le 7 novembre dernier. Chez les juniors Phliponeau, 27 équipes sont engagées dont 5 catalanes, à savoir Cabestany, Elne, Prades CC, Esc-Bac-Asp - Têt  et Côte Vermeille - Millas.

En cadets Teulière, 40 formations sont en lice  dont 12  issues du Pays Catalan, soit Salanque CR - Cabestany, Argelès, Céret, Pollestres - Moulin à Vent, Elne, Côte Vermeille - Millas, Prades CC, Thuir, Elne, Bompas - Rivesaltes, Esc-Bac-Asp - Têt et Leucate - Salanque XV.