Pays Catalan Infos du 13 novembre

Représentants fédéraux : réunion particulièrement studieuse pour les Représentants Fédéraux du comité, anciennement délégués sportifs ou directeurs de matches. C’était, fin octobre, au siège du Chemin du Sacré Cœur où une vingtaine  d’entre eux  ont été regroupés à l’initiative  de la commission chargée des désignations et composée de R. DURAND, Secrétaire général, A. CORREAS  et J. CLUA, Secrétaires généraux-adjoints, de L. SAGAU   et J-P DANTJOU, élus territoriaux. Il s’agissait, tout d’abord,  d’effectuer un  premier rapport d’étape  après plusieurs mois de fonctionnement. A cette occasion, de multiples échanges et un véritable travail de groupe devaient permettre également d’améliorer la structure, au sein de laquelle les Représentants Fédéraux sont à la fois les ambassadeurs de la FFR  et  les autorités suprêmes  d’un match. Cravates et colliers porte-badge, offerts par le comité,  ont ensuite été remis à chacun d’entre eux.

Formation II : entraineurs « Jeunes et Séniors »  ainsi que  les éducateurs des écoles de rugby  ont repris ce matin le chemin de la formation. Tous ces candidats au Brevet Fédéral ont entamé ainsi leur deuxième bloc qui se poursuivra  jusqu’à  demain, fin de matinée. Les premiers se retrouvent à l’UCPA  de Saint-Cyprien  tandis que les seconds sont à Thuir  où doit intervenir  Michel BARTHES sur le thème de « la démarche pédagogique ».

U15 et C.E.T : samedi  à Rivesaltes, six jeunes joueurs de la catégorie, issus des clubs de l’Usap, Elne et Thuir, ont été conviés à un premier rassemblement sous forme de tests et destiné à préparer le concours d’entrée au Pôle Espoirs de Béziers, la saison  prochaine. Dirigée par E. PLANES, CTR  et animée par un préparateur physique, il s’agit  d’une  structure, appelée Centre d’Entrainement Territorial  et  mise en  place  en collaboration avec le comité du Languedoc dans le cadre du parcours d’excellence sportive. Et tout au long de la saison, ces joueurs  ainsi détectés, feront l’objet de contrôles, de suivis  d’évaluation, de travail physique et de travail au poste.

Rugby scolaire : à l’initiative de J-C BALAGUER  pour le comité et  de Ivan MEUNIER pour l’UNSS, une réunion de la commission mixte s’est déroulée le 5 novembre  à l’intention des professeurs d’EPS, intéressés par la pratique du rugby. Au menu, essentiellement, l’organisation du  tournoi des Secondes, prévu en mai 2106  et d’autres compétitions, telles les rencontres Sixièmes - CM 2 inscrites dans le cadre des activités « Planète Rugby » .

Nouvelles labellisations : l’avenir du rugby  et son développement passent par la formation. C’est une évidence  bonne à rappeler et que martèlent  avec constance  la commission « Développement » et son président R. GARCIA. D’où leur  action persévérante auprès des écoles de rugby  du département invitées à obtenir  une labellisation, gage de la qualité de la formation dispensée. Au delà des renouvellements déjà actés ou à venir, de nouvelles labellisations  sont envisagées au sein des clubs de Côte Vermeille, des Albères, du Foyer Laïque, de Salanque, de Cabestany, du Moulin à Vent et de Corneilla del Vercol.