Pays Catalan Infos du 6 novembre

A Marcoussis : au lendemain du Tournoi de Trélissac et du titre remporté par la sélection du Grand Sud, les Moins de 20 ans au sein de laquelle évoluaient deux catalanes, Nathalie PROVOST, chef de délégation de l’équipe de France  a communiqué  une liste de 36 joueuses  retenues pour le stage national de la catégorie, organisé  les 15, 16 et 17 janvier 2016 au CNR de Marcoussis. Bonne surprise  pour le rugby féminin  catalan  avec la sélection de Cindy FAURE  qui frappe ainsi  à la porte des équipes de France à XV et à 7. La consécration ne saurait tarder !

Rugby Pays Catalan : à peine sortie  des presses, la 29ème édition de « Rugby Pays Catalan »  a été remise à tous  les clubs du département. Le sommaire est particulièrement fourni  et  va d’un hommage vibrant à Jacky MOULENAT, présent lors de l’assemblée générale du comité à Ponteilla, aux équipes championnes du Pays Catalan  saison 2014-2015, en passant par une galerie de tous les clubs  catalans et la vitrine consacrée aux arbitres. La revue  est à la disposition du public au siège du comité. Et c’est  au nom de l’institution que le président FOUSSAT  tient à remercier  Christian ROQUES, le « père »  et le réalisateur  de cette publication annuelle  qui planche déjà avec passion  sur un 30ème  numéro collector.

Emplois civiques : initiés et impulsés par la commission de la « Cohésion sociale »  et son président G. BANTOURE, les emplois civiques sont destinés à aider les clubs dans leur fonctionnement administratif et sportif. Depuis le 1er novembre, six de ces emplois  sont ainsi venus renforcer les structures des clubs de Cabestany, Salanque Côte Radieuse et Côte Vermeille. De nouveaux emplois civiques (dont les charges financières sont modiques) pourront être sollicités pour le  1er janvier. Renseignements auprès du secrétariat du comité.

Revanche : la sélection U15  du Pays Catalan a pris sa revanche, après la défaite concédée lors du Tournoi LAGARDE de Foix, face à son homologue de l’Ariège. C’était vendredi dernier à Rivesaltes où la rencontre amicale, arbitrée par Richard  HAUGHTON,  a largement tourné à l’avantage des jeunes catalans  entrainés par le tandem V. SABARDEIL - P. PARENT.

31 joueurs  sélectionnés à l’Usap et dans les clubs territoriaux  ont participé à cette confrontation débridée, remportée par le Pays Catalan  29 à 7, avec 5 essais inscrits par AUTHIER, RAYNAL, NIMBO, BOUTEILLO, MARCO et 2 transformations de SALGUES. Prochain match amical, le 22 novembre à Nîmes, contre la Provence.

Double revers : si l’entame de la compétition Taddeï s’est traduite par une double succès face au Languedoc, la suite s’est  avérée un peu plus délicate. En effet, à Toulouse dimanche, les U16 et U17  du Pays Catalan  ont subi  la loi de leurs homologues de Midi-Pyrénées. Rien de grave  ni de déterminant  toutefois  et ce sont les  ultimes rencontres de poule , face à l’Armagnac-Bigorre, le 22 novembre prochain,  qui décideront  de la qualification ou non des deux sélections jeunes  pour les phases finales.