Pays Catalan Infos du vendredi 23 octobre

Les jeunes U15 issus de nos clubs territoriaux ont obtenu une prometteuse quatrième place au tournoi Lagarde de Foix (credit photo : site CD09)

Arbitres (1) : à ce jour, le Comité du Pays Catalan compte dans ses rangs 70 arbitres, dont une vingtaine de nouveaux. Ce « contingent »  va du numéro 1 des arbitres catalans, à savoir Mathieu RAYNAL  passé professionnel  et présent actuellement en Angleterre pour la Coupe du Monde, aux arbitres  en cours de formation (A.C.F), en passant  par ceux qui officient  dans les rencontres de fédérales et territoriales. A ce propos  des A.C.F, il est à noter  que la DTA  innove cette saison  en leur imposant d’être  juges de touche  et d’assister  l’arbitre de champ dans ses tâches administratives. Bref, de s’imprégner d’abord  de l’atmosphère et du déroulement d’un match  dans les catégories « jeunes » avant  de les arbitrer, ensuite.

Arbitres (2) : ils ont  eu leur propre rentrée ! C’était en septembre dernier  où, pour la deuxième saison consécutive, les arbitres catalans  ont été conviés à la journée de la sécurité, à Pézilla la Rivière. Une soixantaine d’entre eux  ont d’abord participé à la traditionnelle matinée  réunissant éducateurs  et entraineurs des clubs, c'est-à-dire tous ceux qui sont appelés  à encadrer un collectif. L’après-midi, organisée par le nouveau  DTA, Mourad ZITOUNI, a été  l’occasion de présenter l’organigramme  de la commission et de transmettre  les dernières consignes  techniques et administratives. Ont suivi, les tests physiques puis, en guise de conclusion, un tournoi de rugby à toucher  dont les rencontres ont été arbitrées  par les épouses des arbitres. Ou comment joindre l’utile à l’agréable !

Labellisation : c’est un des sujets importants développés lors de la réunion de rentrée de la commission «Développement »  présidée par R. GARCIA. Ce dossier essentiel sur les Ecoles de rugby comporte plusieurs phases. Ainsi, sept clubs  seront prochainement  proposés pour un renouvellement du label, à savoir l’E.R. du Canigou, l’Usap, Elne, Rivesaltes, Bompas, Sainte Marie- Côte Radieuse  et l’E.S. Catalane. Par ailleurs, plusieurs visites sont également prévues cette saison  au sein des clubs de Thuir, Millas, de l’Entente de la Têt, Bages- Villeneuve, Céret- Prat- Le Boulou et Arles- Amélie- Saint Laurent de Cerdans dans la perspective de ce même renouvellement, gage de la qualité de la formation proposée aux rugbymen en herbe.

Sélectionnée: les années se suivent et ne se ressemblent pas, puisqu’il n’y aura que deux joueuses  catalanes dans les rangs de la sélection du Grand Sud qui est engagée ce week-end dans le tournoi national de Trélissac (Gironde), réservé à la catégorie  des Moins de 20 ans. Il s’agit de Leila BESSAHLI  et de Cindy FAURE, retenues après le stage de Mondonville (31) et qui intègrent  une sélection  déjà victorieuse de ce tournoi lors des deux précédentes éditions.

Quatrièmes : il y avait une très forte concurrence dans le tournoi O. LAGARDE qui s’est déroulé  le week-end dernier à Foix. Une poule relevée n’a pas permis à la sélection catalane de se qualifier pour les phases finales de cette compétition réunissant huit comités. La phase de classement lui a souri par la suite en permettant à ce groupe, managé par E. PLANES,  d’obtenir une quatrième place  prometteuse après un succès mérité face au Tarn et Garonne.