La jeunesse gagnante du Pays Catalan

La sélection U17

Ils étaient prés de 80 , rassemblés ce lundi à Rivesaltes , divisés en deux groupes , celui des U 16 et celui des U 17.

Un moment important  dans la vie du comité du Pays Catalan qui prépare , comme chaque saison , à travers stages et entrainements , la compétition Roger Taddéi dans laquelle les deux sélections portent, régulièrement, haut ses couleurs. Une première réunion des encadrements sportifs et administratifs, ainsi que des entraineurs des clubs , avait  donné le ton et  permis de rappeler l’ importance d’ une épreuve , véritable baromètre de la formation catalane.

Sur le terrain ensuite , et sous la baguette  d’ Eric PLANES , le CTR , toujours aussi enthousiaste et rassembleur, tous ces jeunes joueurs, issus de l’ Usap et des clubs territoriaux , ont rivalisé  d’ engagement et de talent pour décrocher une sélection qui doit rester  un aboutissement et une fierté.

LES U16 DANS LA CONTINUITE

En remportant la finale et le titre du Tournoi B , les U 16 de la saison dernière ont montré la voie. Et si les débuts dans la compétition ont été laborieux , la suite a prouvé que le groupe avait  des ressources et du tempérament. A leurs successeurs de suivre l’exemple , voire d’ accéder  au tournoi principal  sous la conduite des entraineurs P .DRUAIS , B.AMIEL , C.BERGER , N.RODOR  , les mêmes qui ont réussi à faire progresser le groupe pour le mener à la victoire finale à la grande satisfaction des élus responsables , Francis CAPEILLE  et José CLUA.

Dés samedi à Rivesaltes , les jeunes catalans vont pouvoir se mesurer à  un  comité, souvent dominateur dans cette compétition , on veut parler du voisin Languedocien pour ce qui sera  le coup d’ envoi de l’ épreuve  qui compte trois rendez- vous dans sa phase qualificative.

UNE EXEMPLE POUR LES U17-

Titrés  la saison dernière dans la catégorie précédente , les U 17 , cette saison , n’ ont qu’ un exemple à suivre. Celui de leurs ainés qui ont terminé invaincus et en tête (sur 24 comités engagés) de la phase qualificative, avant d’ échouer en demi finale et d’enlever une méritoire troisième place.

Le trio d’ entraineurs qui est resté inchangé , composé de L.SOLA , J.SANCHEZ  et R.ENRIQUE a l’ ambition  de renouveler la performance, même si la poule qualificative qui attend  la sélection catalane s’ annonce relevée et  son parcours parsemée d’ embûches. Mais on connait l’ orgueil  légendaire de ceux qui portent  les couleurs du comité , pour espérer une qualification sur laquelle comptent, bien évidemment , les  élus , responsables du groupe, BLANC  et Y.ROGE.

Là aussi , le premier match contre le Languedoc  à Rivesaltes, sera déterminant  et donnera le ton d’ une saison que l’ on espère réussie.

LE CALENDRIER-

Les deux sélections U16 et U17 sont associées et vont accomplir un parcours qualificatif identique contre les mêmes comités. Trois rencontres  à leur programme :

Pays Catalan  contre  Languedoc  , le samedi 24 octobre ,à Rivesaltes ( les U16 , à 13 h30 et  les U17 , à 15h30 ).

Midi -Pyrénées contre Pays Catalan   en Midi- Pyrénées, le dimanche 1er novembre.

Armagnac - Bigorre contre Pays Catalan en Languedoc , le dimanche 22 novembre.