Pays Catalan infos du 9 octobre

Pays Catalan  – Infos (parution du 09/10/2015)

France - Irlande : c’est parti et le président Paul FOUSSAT a décrété la mobilisation générale, à quelques mois  maintenant de la rencontre internationale féminine entre la France et l’Irlande qui se déroulera  le 12 février 2016 à 21h00, au stade Aimé Giral. Le Comité du Pays Catalan  qui s’est  proposé avec succès   pour l’organisation  de cette rencontre, doit  répondre désormais  aux nombreux points d’un cahier des charges  particulièrement exigeant. C’est pourquoi, toutes les forces vives, à savoir les élus territoriaux, sont d’ores et déjà sollicitées  et ont participé  à deux premières réunions  préparatoires  autour de la Commission spécifique créée à cette occasion  et placée sous la responsabilité du secrétariat général.

Sécurité bis : il y aura une journée de rattrapage, et pas plus, pour tous les éducateurs  qui ont «séché »   le rendez-vous de Pézilla, début septembre. Sur le thème de la sécurité, elle aura lieu demain  samedi, à  l’UDSIS de Saint-Cyprien et débutera à 8h30, très précise (inscriptions à partir de 8h00). Il faut à nouveau répéter  que l’attestation  de présence  est obligatoire  pour tous les éducateurs  et entraineurs qui encadrent  un collectif, des Ecoles de rugby aux joueurs séniors  et que de fortes amendes  frappent  les clubs qui ne répondent pas  à cette exigence fédérale.

Rugby en herbe : débutées la saison dernière, les journées  consacrées  à la catégorie Moins de 6 ans sont reconduites  et sont promises à un beau succès de participation. Ainsi, le samedi 26 septembre, 150 rugbymen en herbe, issus des Ecoles de rugby du département, ont été regroupés à Rivesaltes et participé à divers ateliers  d’initiation  pour lesquels les éducateurs avaient  reçu une préformation, le lundi précédent. Le Comité et l’UFOLEP  remettent ça, demain samedi à Bages, où 200 jeunes joueurs sont attendus.

Formation : c’est parti pour les futurs éducateurs « Ecoles de rugby »  et entraineurs « Jeunes et séniors ». Les premiers, au nombre d’une trentaine, sont réunis  depuis ce matin  à Thuir et les seconds, une vingtaine, sont regroupés  à Saint-Cyprien. Ce premier bloc prendra fin  pour tout le monde, demain samedi à 12h30.

Correspondants : alors que les différents championnats  ont désormais commencé, l’heure  est sans aucun doute aux premiers bilans. Celui de l’intersaison et celui des  premières rencontres qui renvoient, l’un et l’autre, une image assez précise de la situation des clubs. Et c’est pour l’évoquer que les correspondants des clubs, élus territoriaux, seront réunis le mercredi 14 octobre, en trois vagues, à l’initiative du président de la commission, J-C. LEGENDRE.

Prévention : les efforts de l’Ecole catalane des 1ères lignes, en matière de sécurité, ne sont plus à louer. L’action de prévention, initiée par la FFR,  se poursuit  avec la même constance  et s’adresse, cette saison, aux joueurs Moins de 14 ans. Les « Académiciens » entament leur tournée  des clubs pour y délivrer  le Passeport à XV  qui, faut-il le rappeler, est obligatoire pour  tous les joueurs de première ligne  qui évoluent dans les divisions fédérales.