Comité Directeur du 15 septembre

 

COMITE DIRECTEUR DU  15 SEPTEMBRE 2015


Présents  : Bantoure , Barthès , Borreil , Cayrol , Corréas , Dantjou , Durand , Foussat , Garcia , Haiech , Legendre , Masotta , Merlat , Noguera , Paillés , Quintana , Rogé , Sagau , Tariscon , Tisseyre , Tixador  Xamma.

Absents excusés : Balaguer , Blanc , Clua ,  Dunyach , Duret , Esponda , Imbernon ,Izquerdo, Pallure.

Membres cooptés présents : Grau , Le Morvan .

Membre coopté excusé : Lavocat.

DTA absent et excusé : Zitouni.


La séance est ouverte à 18 h par le président Foussat qui a souhaité bonne chance à l’ équipe de France qui va participer à la Coupe du Monde de Rugby en Angleterre et au Vice – président du Comité , Jean Dunyach , qui l’ accompagne.

Le Secrétaire Général , René Durand , a ensuite procédé à la lecture des  courriers  adressés au Comité :

-de Jean Louis Boujon  qui remercie le Comité pour l’ organisation du Beach Rugby Tour.

-de la mairie de Saint Hippolyte pour une proposition de  rencontre avec les représentants du Comité  pour évoquer la situation du club , aujourd’hui en sommeil.

-du CNPS qui informe  du versement de la subvention ( montant  de 4000 euros ).

-de l’ Amicale du Tournoi des VI Nations qui présente  la  compétition  à laquelle  va participer la sélection des U 18  du Pays Catalan ( 27 mars et 15 mai 2016 ).

-de la Région concernant l’ avancée de la demande de subvention au 30 septembre.

-du Ministère des Sports relatif à un courrier des Ministres à propos  des instructions transmises  en vue de la prochaine réforme territoriale.

- du CROS , concernant ses réserves  à propos du calendrier de la réforme territoriale.

- de l’ Entente du Vallespir concernant de dossier de demande de fusion avec  l’ E.S Pratéenne.

-de la FFR  à travers un  dossier et  plusieurs courriers  sur la visio - conférence.

-de Georges Duzan sur la dotation  des Ecoles de Rugby avec un tableau.

- du CROS   annonçant la journée régionale Sport- Santé qui aura lieu le 7 novembre 2015 ( Pré- inscriptions le 28 octobre ).

-de Salanque XV , informant du regroupement  des Ecoles de Rugby de Leucate et de Salanque XV.

- du CROS pour une demande de candidatures aux médailles de la Jeunesse et des Sports.

Puis le président Foussat donne la parole aux différents intervenants .


*FINANCES ( H.Merlat )

La saison financières 2014 - 2015  sera  très prochainement arrêtée concernant les frais de fonctionnement et les frais de la Commission sportive.  A propos de celle - ci , les dépenses de chaque section lors du dernier exercice , seront portées à la connaissance des responsables qui sont invités à préparer leur  budget pour la saison 2015-2016.

Le Comité du Languedoc , de son côté , a transmis les comptes concernant les dépenses communes  de la Commission mixte et des sélections de Niveau 3.


*COMMISSION  DE DEVELOPPEMENT ( R.Garcia )

Il a  présenté un CR  de la réunion de rentrée entre le Comité , l’ Ufolep et les Ecoles de Rugby du département . Les dirigeants des ECR  ont exprimé toute leur satisfaction de se voir remettre un chèque de la part du Comité.

A noter deux nouveautés cette saison , avec l’ organisation de deux rendez- vous d’ évaluation en début  et fin d’ exercice , couplés avec des rencontres de niveau.

A retenir enfin que le partenariat  avec l’ entreprise Cémoi est reconduit et qu’ une convention sera signée  afin de l’ inscrire dans la durée.

Michel Barthès, de son côté, a évoqué le coup d’ envoi du Challenge Authier , le samedi 19 septembre , agrémenté d’ une opération « Portes ouvertes » , à l’ occasion du 1er match de l’ Equipe de France en Coupe du Monde.


*COMMISSION DES EPREUVES (P.Paillès)

Il a présenté la composition des trois groupes qui vont constituer le prochain championnat territorial et sa 1ère  phase , à l’ issue de laquelle les points acquis au classement seront pris en compte pour la deuxième phase .Coup d’ envoi , le 27 septembre.


*COMMISSION SECURITE ( G.Bantoure )

Succès sans précédent de la Journée de la Sécurité , le 5 septembre dernier à Pézilla ( 281 participants ) .

Il a adressé  ses remerciements aux élus présents  et au président de la Commission Formation , Y.Tariscon ,pour le bon déroulement de la cérémonie de remise des diplômes aux éducateurs , promotion 2014-2015.

La journée de rattrapage aura lieu le 10 octobre prochain à Saint Cyprien.


*COMMISSION FORMATION ( Y .Tariscon )

Il a rappelé la belle réussite de la cérémonie de remise des diplômes aux éducateurs , intégrée , cette année ,à  l’ organisation de la Journée de la Sécurité.


*ACADEMIE DES 1 ères LIGNES ( J.P Dantjou)

Présence de l’ Académie à la Journée de la Sécurité à travers l’ atelier animé par le J.Selva.


*MOINS DE 26 ans ( L.  Sagau)

La Commission a entamé sa tournée des clubs afin de mobiliser dirigeants et entraineurs derrière la sélection territoriale.


*COUPE DE LA FEDERATION ( B.Cayrol)

Cinq clubs sur sept  ( Céret , Salanque- Côte Radieuse , Argelès , Prades  et Elne ) étaient représentés lors de la réunion de présentation de la prochaine Coupe de la Fédération  et  du match de barrage entre le Pays Catalan et le Périgord- Agenais.

Réunion extrêmement  positive aux yeux du président de la Commission  qui a relevé le soutien sans faille des  dirigeants , tous  derrière la sélection fédérale du Pays Catalan, engagée dans cette compétition où vont s’ affronter des comités « majeurs et formateurs » .


*COMMISSION MIXTE ( A.Corréas)

Après la réunion des  élus responsables du  Languedoc et du Pays Catalan  en août,  les dirigeants  des clubs se sont retrouvés à Narbonne  le 11 septembre afin d’ y prépare les compétions jeunes.

Six équipes catalanes sont engagées en Balandrade (coup d’ envoi le 19 septembre ) , cinq en juniors Phliponeau et  11 en cadets Teulière ( coups d’ envoi le 26 septembre ).

                 René Durand a pris la parole ensuite pour indiquer qu’ une Commission destinée à l’ organisation du match international féminin entre la France et l’ Irlande avait été créée.

Elle est composée des membres du bureau directeur  , des trois membres du secrétariat général , d’ un  représentant de la Commission Presse et Communication , de F.Cadène , B.Cayrol , D.Pérez et M.Murin.

Tous les autres membres élus pourront également se joindre à l’ organisation de cette importante manifestation.

René Durand a par ailleurs rappelé quelques procédures concernant les courriers, le fonctionnement du secrétariat administratif et l’ exploitation du site internet.


*CORRESPONDANTS DES CLUBS ( JC.Legendre)

Une  triple réunion est programmée le 14 octobre prochain avec les correspondants des trois secteurs.


*QUESTIONS DIVERSES ( Paul Foussat )

-Porte parole du DTA ,Mourad ZITOUNI , il a indiqué que tous les clubs avaient répondu  aux obligations fédérales concernant la présence d’ arbitres dans leurs rangs. Par ailleurs , 14 nouveaux directeurs de jeu sont venus grossir les effectifs du corps arbitral.

- Il a souhaité l’ organisation d’ une 3ème édition des « Assises du  Rugby Catalan » , courant 2016.

-A propos de la visio- conférence, installée au siège du Comité et  qui va faire économiser aux clubs allant  en  appel , les frais d’ un déplacement à Paris, de fixer à 100 euros ( Divisions fédérales ) et à 50 euros  ( Divisions territoriales ) le montant de leur contribution au coût de son fonctionnement. Les élus ont adopté le principe et le montant de cette participation, comme les élus des trois autres comités du Grand Sud.

-Il a évoqué l’ organisation du prochain match international féminin entre la France et l’ Irlande et indiqué que le bureau avait ébauché un 1er budget et préparé les demandes de subventions.

-Il a fait part de son inquiétude à propos de la crise qui secoue l’ Usap- féminin , l’un  des clubs les plus prestigieux et titrés de France,  en souhaitant  qu’ elle prenne fin rapidement, à quelques jours du début du championnat.

          La séance est levée à 19 h 20.

 

Retour

haut imprimer Wikio

 

 

  Les Actualités au Format "RSS"

Un flux RSS est un fichier mis à jour en permanence qui permet aux internautes d'obtenir en temps réél les dernières infos sans avoir à aller sur le site. C'est simple, gratuit et c'est le meilleur moyen pour ne rien manquer de ce qui se passe sur le site du Comité du Pays Catalan

Cette méthode est d'ailleurs utilisée sur de nombreux autres sites (notamment les pages personnalisées où vous pouvez regrouper les titres de vos sites préférés au même endroit) et outils (AlertInfo, Outlook...).