Pays Catalan Infos du 29 mai

Assemblée Générale du Comité ce samedi 30 mai à Ponteilla:  René Durand, Secrétaire Général : "À quelques heures de notre Assemblée générale, qui est, est-il vraiment nécessaire de le rappeler? le point d' orgue de notre saison, et notre dernier rendez-vous, tous ensemble, avant la pause estivale, je me permets, au nom du président Paul Foussat, et de tous les élus, de réitérer notre invitation à cette AG, à Ponteillla,samedi prochain 30 mai à partir de 8 heures 30, à la salle Simone Ali.
C'est un grand moment, certes un peu solennel, mais que nous voulons surtout rassembleur, vivant, libre, convivial, sinon consensuel.
Vous représentez vos clubs, vos licenciés mais aussi tout le rugby catalan réuni. Vous votez, grâce aux  pouvoirs et procurations dont vous êtes porteurs, vous êtes les témoins et juges des bilans d'activités des différentes commissions du comité, vous êtes les indispensables convives du moment récréatif qui fera suite à nos débats et terminera joyeusement cet événement.
C'est donc dans cette attente fervente de vous y recevoir et de converser avec vous que je vous remercie d'avance de venir participer à notre AG et vous prie de croire à l'expression de nos meilleures et plus distinguées amitiés sportives."

Programme du week-end :

Dimanche 31 mai à Leucate à 15 heures Fédérale 3 : 8e de Finale à Leucate SALANQUE CR contre GRUISSAN

Samedi 30 mai à Bompas : Tournoi final du challenge Authier  (Benjamins le matin, Premier Pas et Poussins l'aprés midi

Samedi 30 mai à Cabestany à 14h  : finales territoriales Rugby Seven

Samedi 30 mai à Torreilles à 14h30 : finales départementales minimes

Aider les clubsles dernières Assises  du rugby catalan ne doivent pas rester sans lendemain. Le président, Robert GARCIA  et les membres de la Commission « Développement »  qui les ont organisées, en sont persuadés. C’est pourquoi, ils vont à nouveau  se tourner vers les clubs  dont la démarche et les projets  méritent certainement  soutien et assistance personnalisée. Les présidents  et dirigeants seront  donc interrogés dans ce sens  et ce sera également l’occasion de les consulter  sur les thèmes qu’ils souhaitent  aborder, lors des prochaines Assises  qui se tiendront désormais tous les deux ans.

Tournoi scolaire : le18 mai à Arles-sur-Tech, s’est déroulé  le deuxième tournoi  CM2-Sixièmes, réservé aux établissements scolaires du secteur. Six écoles primaires et quatre classes de sixième du Collège Jean Moulin d’Arles ont participé à ce rassemblement  de l’ovale où l’UNSS, l’USEP et l’Ecole de Rugby du Vallespir à travers ses dirigeants, ont conjugué leurs efforts pour en assurer le succès. Sans oublier le  Comité, la  Commission scolaire du président BALAGUER  et les cadres techniques, très présents lors du Tournoi à l’issue lequel, chaque classe a été dotée d’un ballon. Prochain et dernier tournoi, le  18 juin à  Céret.

Beach Rugby Tour : c’est officiel et c’est à Canet en Roussillon, et non à Argelès-sur-Mer, comme annoncé précédemment, que se dérouleront les finales du Beach Rugby Tour à l’issue des étapes qui animeront  nombre de stations balnéaires, de l’Atlantique à la Méditerranée, durant la toute prochaine saison estivale. Rendez-vous  les 15 et 16 août pour l’apothéose de cette tournée initiée par la FFR.

Représentants fédéraux : comme annoncé par Alain DOUCET, Secrétaire Général de la FFR, lors de la réunion décentralisée des Secrétaires Généraux des Comités territoriaux, le 30 avril à Perpignan, exit  les directeurs  et délégués de matches. Ils sont désormais regroupés sous une seule et même  appellation, à savoir « Représentants fédéraux », placés sous la responsabilité des Secrétaires Généraux et soumis prochainement  à des sessions de contrôle ou de mise à niveau.

Arbitres (1) : s’ils préparent leur assemblée générale qui aura lieu le 30 mai, à 15h30, à Ponteilla, les arbitres territoriaux n’en restent pas moins très actifs sur les terrains, puisque 20 d’entre eux ont successivement officié à Rivesaltes et à Elne, lors de  tournois de Rugby à 7 ainsi  qu’à Argelès, pour le Tournoi Carrère.

Arbitres (2) : Julien CAMUS et Jean PEREZ « planchent » sur l’oral du Concours du Jeune Arbitre qui aura lieu  le matin de la finale du Top 14 à Paris. Ils bénéficient, à cette occasion, des conseils éclairés de E. PLANES, J. SELVA, S. DEJEAN et A. FERNANDEZ, mais également des arbitres du secteur Pro, M. RAYNAL  et M. ZITOUNI. En cas de succès, ils rejoindront F .PERISSE, en qualité d’arbitres fédéraux.

Arbitre (3) : après avoir passé l’écrit de l’examen fédéral, C. TRILLES et D. EL KHAOULANI  attendent  les résultats d’accès à la partie orale qui seront proclamés lors du Congrès fédéral des arbitres qui aura lieu du 18 au 21 juin à  Strasbourg, au cours duquel d’ailleurs, S. DEJEAN  et S. GOMEZ recevront respectivement la médaille de Vermeil et d’Argent de la FFR.