Pays Catalan Infos

Pays Catalan – Infos (parution du 22/05/2015)

Préparatifs : 91ème du nom, l’assemblée générale du Comité du Pays Catalan se prépare en coulisses. René  DURAND, Secrétaire Général  et ses adjoints, José CLUA  et Ange CORREAS, ainsi que le DTA , Jean-François LAVOCAT , se sont rendus  à Ponteilla et plus précisément salle «Simone ALI »  pour mettre au point les derniers détails d’organisation  de ces travaux annuels  qui s’y dérouleront en présence des élus territoriaux autour du président  FOUSSAT  et des représentants des clubs.

Harmonisation : le jeudi 4 juin, le siège du Comité accueillera les représentants des Comités territoriaux du Grand Sud, à savoir de Midi-Pyrénées, du Languedoc et du Pays Catalan, bien entendu qui évoqueront  leurs compétitions respectives, séniors et jeunes, ainsi que  le fonctionnement  des différentes commissions de discipline. Cette réunion, dite d’harmonisation, est la première du genre et permettra d’échanger sur les organisations respectives.

Contact terrain : plein succès du premier des deux tournois UGSEL qui s’est déroulé le 12 mai dernier, à Bompas où plus d’une quinzaine de classes en ont décousu, ballon en main. Nouveauté cette année  avec la participation  des pensionnaires du Centre de Formation  de l’Usap qui, sous la conduite du CRT, Jordy SELVA, se sont proposés dans l’animation des différents ateliers et pour l’arbitrage de plusieurs rencontres.

Pôle Espoirs : après plusieurs rassemblements et autres stages, mis sur pied par le Centre Régional d’Entrainement U15 dont Eric PLANES est le référent pour le Pays Catalan, place au concours d’entrée au Pôle Espoirs de Béziers pour la saison prochaine. Ce concours a eu lieu le mercredi 13 mai pour l’ensemble des Comités du Languedoc et du Pays  Catalan, ce dernier représenté par une quinzaine de jeunes joueurs de l’Usap. Evaluation physique, travail au poste, technique de base, entretien psychologique, autant d’épreuves auxquelles les candidats ont été soumis, en fonction des exigences d’un concours qui s’inscrit dans une nouvelle démarche fédérale du Parcours d’Excellence Sportive.

Emplois civiques : confiée à la Commission de la Cohésion Sociale dont Georges BANTOURE est le président, une action fédérale est engagée en direction des clubs pour y développer les emplois civiques. Ces emplois  s’adressent aux jeunes gens et jeunes filles, âgés de 16 à 25 ans, qui souhaitent s’investir dans les clubs (à raison de 24 heures par semaine et d’une durée de 6 à 12 mois), tant sportivement qu’administrativement, avec le soutien financier de l’Etat et de la FFR. Pour de plus amples renseignements, le Comité et G. BANTOURE  se tiennent à la disposition des dirigeants de clubs.

Rugby à 7 : cette fin de saison est propice au développement du Rugby à 7 dont les compétitions s’enchaînent à grande vitesse. Dans la catégorie des Moins de 16 ans, c’est une formation  cadette de l’Usap qui représentera le Comité les 6 et 7 juin  à PLOUZANE en Bretagne et tentera d’y décrocher le titre national. Les jeunes usapistes avaient  obtenu leur billet qualificatif, le 13 novembre dernier, en enlevant le titre territorial. Chez les Moins de 22 ans, une sélection Languedoc - Pays Catalan s’apprête à disputer  le titre national, les 6 et 7 juin, à Suresnes.

Ce dimanche 23 mai :

Belasacain : quart de finale : Thuir - Chambery à Saint-Remy de Provence,13h30.

3e division fédérale : 1/16e de finale retour : Berre - Salanque CR à Berre l'etang,15 h.

3e série : 1/8e de finale : Sud Roussillon - Servette de Genève à Cruas, 15h.