Pays Catalan Infos

Le tournoi des secondes a eu lieu à Elne début mai sur les installations du stade Maurice Erre

Pays Catalan – Infos (parution du 15/05/2015)

Fermeture du secrétariat : il sera fermé au public ce vendredi 15 mai

Rugby scolaire : plein succès du traditionnel tournoi des Secondes qui s’est déroulé, début mai, à Elne. 300 élèves ont foulé les terrains de rugby, représentant cinq établissements du second degré, soit  38 équipes au total  et plus précisément, 22 équipes garçons et 16 formations féminines. Pleine réussite donc de ce rassemblement annuel  dont l’organisation avait été modifiée par rapport aux années précédentes, avec la suppression des classements et la mise en place de niveaux de valeur.j

Batigne féminin : Le « BATIGNE »  au féminin a vu la participation  d’une sélection du Pays Catalan dans la catégorie M14 - M15. Encadré par C. LE DUFF, Martine et Mégane MURIN, le groupe catalan  a évolué dans la compétition  de Rugby à 7, niveau « Développement »   et a bien tenu son  rang  en terminant à la quatrième place du tournoi.

Rugby à 7 (1) : parallèlement à la compétition réservée aux cadets et juniors qui verra quatre équipes catalanes participer aux finales du Grand Sud des 23 et 24 mai à Argelès-Gazost, la Commission de Rugby à 7 du Comité prépare la sélection M16  qui représentera le Pays Catalan  lors de la phase régionale, les 13 et 14 juin à Leucate, dans l’Aude. Cette phase  est qualificative  pour le  tournoi national réunissant  douze sélections territoriales, le 20 juin à Soustons, dans les Landes.

Rugby à 7 (2) : c’est avec les voisins du Languedoc, cette fois, que le Pays Catalan formera une sélection de la catégorie Moins de 18 ans  qui participera à un tournoi du Grand Sud, le 23 mai, à Castanet dans la Haute-Garonne qualificatif pour le tournoi final  disputé à Suresnes, le  6 juin.

Aider les clubs : les dernières Assises du rugby catalan ne doivent pas rester sans lendemain. Le président, Robert GARCIA  et les membres de la Commission « Développement »  qui les ont organisées, en sont persuadés. C’est pourquoi, ils vont à nouveau  se tourner vers les clubs  dont la démarche et les projets  méritent certainement  soutien et assistance personnalisée. Les présidents  et dirigeants seront  donc interrogés dans ce sens  et ce sera également l’occasion de les consulter  sur les thèmes qu’ils souhaitent  aborder, lors des prochaines Assises  qui se tiendront désormais tous les deux ans.

Médailles FFR : trois élus territoriaux sont au tableau d’honneur de la FFR, promotion 2014-2015. Trois élus, largement impliqués, à des titres divers,  dans les multiples activités du Comité du Pays  Catalan, mais plus particulièrement investis à la tête de la commission  dont ils sont responsables. Il s’agit de Michel BARTHES, président  des M13 - M14, honoré de la médaille de Bronze fédérale, de Louis SAGAU  à la tête de la commission des Moins de 26 ans, médaillé d’Argent  et de Robert GARCIA, président de la commission « Développement - Ecoles de Rugby - Labellisation », médaillé de Vermeil . Les trois récipiendaires  seront  à l’honneur lors de  l’assemblée générale du Comité, le 30 mai  prochain.

Les matches du dimanche 17 mai:

Pro D2 : demi finale d'accession USAP contre Agen au Stade Aimé Giral à 17 heures

Fédérale B : 1/4 de finale, Céret Sportif contre Lavaur à Conques sur Orbiel à 14 heures

Fédérale 3 : 16eme de finale Aller, Salanque CR contre Berre à Torreilles à 15 heures

3ème serie : 16ème de finale, Sud Roussillon Rugby contre Villeneuve la Comptal à Névian à 15 heures

4ème série : 16ème de finale, ES Corneilla XV contre St Aubin de Medoc à Bruguières

Cadets Gaudermen : 8ème de finale, USAP contre Stade Toulousain à Gruissan à 14 heures

Juniors Balandrade: en 1/4 de finale, JSI Elne contre Mauléon à Roques sur Garonne.

Journée UGSEL du mardi 12 mai :