Pays Catalan Infos du 8 mai

Lauréats des clubs : la consultation lancée par la Commission « Solidarité »  et son président R. LE MORVAN, a rendu son verdict. Le Prix de la Convivialité, destiné à récompenser le club de chacun des trois groupes de la phase  d’affectation  du Championnat territorial, élu par ses pairs pour la qualité des réceptions d’après-match, a désigné ses trois lauréats. Il s’agit de Bompas dans le Groupe A, de Tautavel-Vingrau dans le Groupe B  et de Corneilla de la Rivière dans le Groupe C. Leurs  représentants recevront leur prix, lors de l’assemblée générale du Comité, le 30 mai à Ponteilla.

Nouvelles pratiques : la Commission  chargée des « Nouvelles pratiques »  et son président Edgar DURET, donnent rendez-vous  aujourd’hui, à Elne. Avec le concours de la J.S.I et sous la responsabilité sportive de J. SELVA, un grand tournoi de Rugby à toucher à 5 débutera  à 10h00 et se poursuivra toute la journée, ouvert à quatre catégories de pratiquants, à savoir Open masculin, Open féminin, Plus de 35 ans  et Mixte. Quatre boucliers y seront décernés et offriront aux vainqueurs  la possibilité de participer aux finales nationales prévues les 6 et 7 juin à Argelès-Gazost. A noter que tous les pratiquants et pratiquantes de ce  rugby dit « loisir » seront couverts par un Pass-Rugby délivré pour la journée.

Rugby à 7: on connait les quatre formations qui représenteront le Comité du Pays Catalan  aux finales du Grand Sud  des 23 et 24 mai à Argelès-Gazost. A l’issue de l’ultime journée de qualification organisée le 25 avril à Cabestany, ont été désignées les formations  du Moulin à Vent - Pollestres et de Salanque- Côte Radieuse chez les Moins de 16 ans, ainsi que  les équipes de Cabestany  et de Côte Vermeille chez les Moins de 18 ans. L’aventure va donc se poursuivre pour ces cadets et ces juniors  dont les responsables  vont être réunis  par F. CADENE, Président de la Commission de « Rugby à 7 » qui s’est rendu récemment à Argelès-Gazost, afin de participer  à la préparation du tournoi final  qui fut une bien belle réussite, la saison dernière, à Cabestany.

Médailles territoriales : l’assemblée générale du Comité, 91ème  du nom, approche. Elle aura lieu le 30 mai à Ponteilla et à cette occasion le Comité récompensera tous ces bénévoles qui s’engagent dans les clubs  pour que le rugby s’y développe. C’est à cet effet que des imprimés leur ont été adressés pour qu’ils  communiquent  la liste de ceux  qu’ils souhaitent honorer, liste à retourner au Comité avant le 11 mai, 18h00.

Rugby scolaire : ce troisième trimestre marque l’accélération  des activités liées au rugby  en milieu scolaire. Le Président de la  commission compétente, J-C BALAGUER, ne ménage pas sa peine pour que les nombreux rassemblements  connaissent large audience et réussite. Ce fut le cas, mardi à Elne, pour le traditionnel  tournoi  des Secondes qui a précédé  les autres tournois « Sixièmes - CM2 »    organisés dans le cadre de la liaison Ecole - Collège et qui auront lieu  à Thuir  le 22 mai, à Arles-sur-Tech le 18 mai et le 18 juin, à Céret.

Côté UGSEL, les deux tournois des « Primaires »  se dérouleront les 12 mai et 2 juin  à Bompas et vont réunir un total de  39 classes pour 1000 jeunes pratiquants en herbe.