Pays Catalan Infos du 30 avril

Pays Catalan – Infos (parution du 30/04/2015)

Formation : assurée par le département juridique et le département  des activités sportives de la FFR, une journée de formation s’est déroulée le 16 avril, au siège du Comité du Languedoc, à Narbonne, à l’intention des présidents, membres élus  et personnels  administratifs qui siègent dans les Commission de Discipline et du Règlement. Le Comité du Pays Catalan était bien présent  à cette journée réunissant les représentants des comités limitrophes et organisée sous l’intitulé « Maitriser le fonctionnement des organismes disciplinaires ».

Générosité et solidarité : « Les amis du ROL »  restent fidèles à l’esprit du rugby et ce n’est par Roland Le Morvan, Président de la Commission « Solidarité »  au Comité, qui le démentira. Comme elle le fait chaque année, dans un bel élan de générosité, l’association  de Saint Laurent de Cerdans vient de lui adresser un chèque de plusieurs centaines d’euros destiné aux grands blessés du rugby catalan.

Moins de 15 ans : belle participation  de la sélection catalane dans le Tournoi de secteur réservé aux Moins de 15 ans, le week-end dernier, sur le terrain du TUC, à Toulouse. Victorieux du Languedoc, en demi, les jeunes catalans  se sont inclinés en finale face à Midi-Pyrénées, sans avoir démérité pour autant, comme l’ont souligné les entraineurs R. ROUANE,  V. SABARDEIL et V. ROITG, accompagnés de l’élu responsable J. TISSEYRE.

Tournoi Batigne : sous la pluie, comme d’habitude, ce tournoi traditionnel a vu la victoire de la Haute-Garonne, devant l’Hérault et l’Aude. Forte de 25 joueurs Moins de 14 ans, représentant neuf clubs du département,  encadrée  par M. BARTHES, E. DURET, D. NIMBO, côté dirigeants et par E. PLANES , J. SELVA et O. BARRANCO pour la partie sportive, la sélection catalane s’est octroyée  une très honorable quatrième place sur les 12 sélections engagées  dans l’épreuve de niveau A. A noter l’intervention  efficace et bienveillante du Docteur HAIECH  auprès du jeune  Maxime DEFOREST, blessé, auquel le Comité souhaite un prompt rétablissement.

Moins de 18 ans : le tournoi de l’Amicale des VI Nations n’a pas souri à la sélection des Moins de 18 ans du Pays Catalan. A Gruissan, le week-end dernier, composée  d’une vingtaine d’éléments, elle s’est inclinée, tour à tour, face au Languedoc 10 à 5, à Midi Pyrénées 10 à 0 et à l’Armagnac-Bigorre 10 à 5, malgré des débuts tonitruants face au Périgord-Agenais 21 à 0. L’usure et la fatigue ont eu raison de ce groupe, à l’effectif limité, qui a fait honneur aux couleurs catalanes  par sa générosité et sa vaillance. Autant de qualités louées par les entraineurs E. PLANES et Y. VERDIE et les élus responsables M. BLANC et D. DARCOURT.

Certification : fin de cycle de la formation réservée aux entraineurs « Jeunes »  et « Séniors », début avril, à la faveur d’une matinée de certification qui s’est déroulée  dans les locaux de l’UCPA, à Saint-Cyprien. 26 candidats  y ont été réunis autour du président de la Commission, Y. TARISCON et de l’équipe pédagogique constituée des cadres techniques du Comité, ainsi que de E. MONTGAILLARD. Ils  ont réussi  l’examen fédéral qui met un terme à quatre blocs de formation, organisés d’octobre à fin janvier et prolongé par une journée « terrain ». Ils recevront leurs diplômes lors de la journée de la sécurité.