Pays Catalan Infos du 24 avril

Formation : assurée par le département juridique et le département  des activités sportives de la FFR, une journée de formation s’est déroulée le 16 avril, au siège du Comité du Languedoc, à Narbonne, à l’intention des présidents, membres élus  et personnels  administratifs qui siègent dans les Commission de Discipline et du Règlement. Le Comité du Pays Catalan était bien présent  à cette journée réunissant les représentants des comités limitrophes et organisée sous l’intitulé « Maitriser le fonctionnement des organismes disciplinaires ».

Générosité et solidarité « Les amis du ROL »  restent fidèles à l’esprit du rugby et ce n’est par Roland Le Morvan, Président de la Commission « Solidarité »  au Comité, qui le démentira. Comme elle le fait chaque année, dans un bel élan de générosité, l’association  de Saint Laurent de Cerdans vient de lui adresser un chèque de plusieurs centaines d’euros destiné aux grands blessés du rugby catalan.

Moins de 15 ans : longtemps contrainte au chômage technique et rugbystique, la sélection  Moins de 15 ans du Pays Catalan  va pouvoir s’exprimer à la faveur d’une compétition mise sur pied par la FFR. Les élus responsables, J. TISSEYRE et A. CORREAS  ainsi que les entraineurs  V. SABARDEIL, V. ROITG et R. ROUANE  ont composé un groupe qui s’apprête à participer à un tournoi  de secteur, ce week-end, sur le terrain du TUC à Toulouse. Il y rencontrera les trois  autres comités du Grand Sud, à savoir le Languedoc, Midi Pyrénées et Armagnac-Bigorre.

Rugby à 7 deuxième phase de qualification pour les finales du Grand Sud d’Argelès-Gazost, demain samedi, à Cabestany où s’affronteront les équipes M16 et M18, issues des clubs territoriaux éliminés des compétitions nationales. C’est à la fin de cet ultime rassemblement  que seront désignées, dans chaque catégorie,  les deux formations catalanes qualifiées pour le tournoi final des 23 et 24 mai.

Moins de 18 ans le tournoi de l’Amicale des VI Nations n’a pas souri à la sélection des Moins de 18 ans du Pays Catalan. A Gruissan, le week-end dernier forte d’une vingtaine d’éléments, elle s’est inclinée, tour à tour, face au Languedoc 10 à 5, à Midi Pyrénées 10 à 0 et à l’Armagnac-Bigorre 10 à 5, malgré des débuts tonitruants face au Périgord-Agenais 21 à 0. L’usure et la fatigue ont eu raison de ce groupe, à l’effectif limité, qui a fait honneur aux couleurs catalanes  par sa générosité et sa vaillance. Autant de qualités louées par les entraineurs E. PLANES et Y. VERDIE et les élus responsables M. BLANC et D. DARCOURT.

Certification : fin de cycle  pour la formation réservée aux entraineurs « jeunes » et  « séniors », vendredi 10 avril, à la faveur d’une matinée de certification qui s’est déroulée  dans les locaux de l’UCPA  à Saint Cyprien. 26 candidats  y ont été réunis autour du président de la Commission, Yves TARISCON  et de l’équipe pédagogique  constituée des cadres techniques du Comité, E. PLANES  et J. SELVA ainsi que de E. MONTGAILLARD. Ils recevront  leurs diplômes, à l’entame de la saison prochaine, lors de la journée de la sécurité.

Programme du week-end en Pays Catalan

Finales du championnat du Pays Catalan :

A Espira de l Agly :

14h30 : réserves , Elne contre Rivesaltes