Pays Catalan Infos du 10 avril

Les cadets du Rassemblement JOP Canigou Cerdagne Capcir Vinça défient les Héraultais du Pic Saint Loup demain à Rivesaltes en finale Cadets Teulière. Programme de cette journée des Finales ci-dessous.

Finales à Rivesaltes : jour de fête en forme d’apothéose pour la compétition « Jeunes » en  Languedoc-Pays Catalan, demain à Rivesaltes où pas moins de quatre finales régionales  vont se dérouler devant un public certainement très nombreux. Coup d’envoi à 13h30, avec la finale Teulière B entre  Thuir et l’E.S. Catalane. A 15h00, en Teulière A, Prades Cerdagne Capcir-Vinça contre  Pic Saint Loup. A 16h30, en Phliponeau, Vendres-Lespignan contre Bleu Blanc. Enfin, à 18h00, en Balandrade, finale catalane entre  Céret et Elne.

Entrée générale 6€ (les cartes d’abonnés ne donnent pas droit à l’accès au stade).

Barrages  deuxième et troisième série :

Ce dimanche 12 avril au Boulou auront lieu les barrages de deuxième et troisième série. A 14h30,  Stade Alenya Rugby et Cabestany O. XV tenteront de rejoindre Sud Roussillon Rugby en finale. A 17 heures, l'US Bages Villeneuve et l'E.S. Prats de Mollo se disputeront le billet qualificatif pour la finale de 2ème série. L'EBC Vinça a d'ores et déja obtenu sa place en finale en terminant première de poule.

Moins de 18 ans : une trentaine de joueurs de la catégorie U18, issus des clubs territoriaux du Pays Catalan, ont été réunis, fin mars à Peyrestortes, à l’initiative du Président de la Commission, Michel BLANC. Il s’agissait d’une prise de contact, suivie  d’un entrainement, dirigé par les entraineurs Edmond CHAMPAGNAC et  Laurent SOLA. Le groupe  prépare le tournoi régional de l’Amicale des VI Nations qui l’opposera, les 18 et 19 avril à Gruissan (Aude), aux quatre  autres sélections du Languedoc, d’Armagnac-Bigorre, de Midi-Pyrénées  et du Périgord-Agenais. Deux autres entrainements  sont programmés à Peyrestortes, les 15 et 17 avril, avant ce premier tour d’une compétition dont le vainqueur sera qualifié pour la finale nationale, à Vitry sur Seine, début juin.

Rugby à 7 : belle réussite du double tournoi de Rugby à 7 qui s’est déroulé le samedi 28 mars  à Cabestany, destiné à qualifier  quatre équipes catalanes  pour le tournoi final  du Grand Sud qui se déroulera, fin avril, à Argelès-Gazost. Chez les cadets,  l’équipe de Pollestres-Moulin à Vent  est provisoirement  en tête devant  Salanque-Côte Radieuse et Elne. En juniors, Le Boulou-Cabestany  occupe la première place  devant les équipes de Côte Vermeille et de Prades. Un dernier tournoi  est prévu le 25 avril  à l’issue duquel seront désignées les formations  qui défendront les couleurs du Pays Catalan.

Commission médicale : particulièrement attentif aux consignes fédérales et soucieux de la santé des joueurs,  son président, le docteur Charly HAIECH, vient d’adresser un courrier à l’ensemble des présidents, dirigeants de clubs, arbitres et délégués afin de les sensibiliser  aux accidents de jeu, à savoir les suspicions de commotion cérébrale  ou traumatismes graves. A cet effet, il est important de bien préciser le numéro de téléphone  du joueur (ou des parents, s’il s’agit d’un mineur) concerné par ce type de blessure, lors de la déclaration qui est devenue obligatoire. En pareil cas, en effet,  le suivi médical s’avère indispensable.

Arbitres et examens : jour d’examens le 30 mars dernier, pour les futurs arbitres territoriaux qui seront à nouveau réunis  ce lundi 13 avril pour les corrigés, les entretiens et les résultats, le tout sous le contrôle de la DTA. Fin mars encore, les nouveaux arbitres stagiaires étaient rassemblés  une dernière fois, après les épreuves du 23 mars, afin d’échanger  avec l’animateur de la DTA, S. DEJEAN  et les deux formateurs  P. ALQUIER et P. RAUD. Place ensuite à la proclamation des résultats  et à l’annonce de la réussite des huit candidats  présentés par les clubs, soucieux  de se conformer à la charte de l’arbitrage. Ont été reçus : S. BOUSQUET et S. ORTIZ (Usap), L. DELACROIX-MARTEAU (JSI), M. FERRAZ (Pollestres), J. LAVIOSE (Entente de la Têt), J-C LE GAC (ESC), V. NEVEUX (U.S Côte Vermeille), et G. SEYCHAL (Cabestany).