Pays Catalan Infos du vendredi 3 avril

Fermeture
En raison du week-end pascal, les bureaux du Comité seront fermés au public d'aujourd'hui midi au mardi 7 avril, 14 h

Secrétaires généraux
Ce sera  un moment fort et une «première »  pour le Comité qui recevra tous les secrétaires généraux territoriaux de la FFR  les 29 et 30 avril à Perpignan. Il s'agit de la réunion  annuelle décentralisée que le secrétaire général de la Fédération, Alain Doucet, a choisi  d'organiser  dans les P.-O en présence  de plusieurs personnalités fédérales et dont il a confié  le déroulement  au secrétaire général  du Comité, René Durand. Au programme de ces journées, la séance plénière portant sur la saison en cours, le règlement et ses modifications, ainsi qu'une réception  officielle des 27 secrétaires généraux, au siège du Comité, chemin du Sacré Cœur.

Echec à l'ORC
Il n'y aura pas de représentation catalane à la finale nationale de l'Orange Rugby Challenge, catégorie minimes filles. Les  formations de quatre joueuses qui composaient les sélections du Comité ont respectivement terminé 3e et 5e de la phase régionale qui s'est déroulée le 21 mars à Névian (11). Deux fois  victorieux, en 2013 et 2014, le Pays Catalan  n'a pu franchir  l'ultime obstacle et terminer à la première place, synonyme de ticket pour la  finale du 13 juin à Marcoussis. Par contre, l'équipe  minimes de Bages-Villeneuve y participera  chez les garçons, après son succès remporté  sous la pluie, à Pézilla, lors d'un tournoi  qui a réuni  une vingtaine de formations.

Cohésion sociale
La Commission et son président G. Bantoure, viennent d'adresser aux clubs un questionnaire destiné à identifier, puis à transmettre à la FFR  toutes les actions qui sont de nature à développer une politique de proximité à travers le rugby  et les valeurs qu'ils représentent. Et c'est  en fonction de ces bilans  qu'une dotation  est affectée aux différents comités territoriaux pour appuyer ces initiatives  que les clubs conduisent auprès de leurs licenciés.

Commission scolaire
Les rencontres USEP (CP, CE1, CE2, CM1) ont débuté sous l'impulsion du président de la Commission  du « Rugby en milieu scolaire », J-C Balaguer. Après Argelès, le 19 mars, trois autres rassemblements sont prévus à Saint-André, ce vendredi 3 avril, puis à Sainte-Marie-la-Mer, le mardi 7 avril  et le jeudi 9 avril, enfin, à Baixas. Au total, ces tournois auront réunis 24 écoles, 41 classes et près d'un millier de pratiquants en herbe.

Commission mixte
On touche au but dans les phases finales des compétions « jeunes »  du Languedoc-Pays Catalan. Avant toutes les finales regroupées sur le site unique de Rivesaltes, le samedi  11 avril, on disputera les demi-finales, demain 4 avril. En Balandrade, Rivesaltes  jouera contre Elne, à 15h à Céret. Le vainqueur sera opposé à Céret dans une finale 100% catalane. En Teulière A, Prades-Cerdagne Capcir -Vinça  contre Elne à Corneilla-de-la-Rivière, à 15 h. En Teulière B, à Leucate, ES Catalane contre Servian à 14h30 et Vendres contre Thuir à 16h.