Pays Catalan Infos du 27 mars

Pays Catalan – Infos (parution du 27/03/2015)

Rugby à 7 : cette discipline qu’anime  la Commission présidée par F. CADENE, entame sa campagne de printemps. Elle débute, demain à Cabestany, véritable Centre Départemental du Rugby à 7, pour les catégories M16 (de 9h à 12 h) et  M18 (de 14 h à 17 h30). Ces tournois s’adressent  aux clubs territoriaux éliminés des compétitions à XV, à la date du 22 mars. Chaque club pourra y présenter  deux équipes de  douze joueurs  et à l’issue  d’un deuxième  rassemblement programmé le 25 avril, deux équipes par catégorie  représenteront  le Comité au tournoi final  du Grand Sud qui aura lieu  les 23 et 24 avril à Argelès-Gazost. Détail important  pour les finances des clubs, le «Grand Sud»  a prévu une indemnité forfaitaire pour l’hébergement  ainsi qu’une indemnité  pour le déplacement.

Phases finales : c’est la mobilisation générale alors qu’approchent les phases finales territoriales dont on connait désormais  le calendrier complet. Le 19 avril, on le sait, sera le grand jour de fête du rugby catalan  avec les finales Honneur et 1ère Série, disputées au stade Aimé Giral. Auparavant, le 12 avril, ont été programmés les barrages de 2ème et 3ème  Séries, tandis que le 26 avril auront lieu les finales de 2ème, 3ème, 4ème Séries  et Réserves. La DTA  ne sera pas en reste,  puisque  quatre arbitres fédéraux classés ont été mis à la disposition de la Commission des Epreuves  pour les deux matches de barrages ainsi que pour deux finales. On en connait au moins un, puisque c’est P.H COURBIER  qui sera au sifflet de la finale honneur.

Arbitres (1) : le club représentant le Comité à la demi-finale interrégionale de L’Ecole  de Découverte de l’Arbitrage sera l’U.S .Thuir. L’examen  de sélection aura lieu demain 28 mars à la Cité Universitaire de Foix (09) et les cinq joueurs  U14  seront accompagnés par  leur arbitre-formateur, P. ALQUIER. Demain également  et en ce même lieu, deux arbitres catalans seront présentés à l’examen  écrit d’arbitre fédéral. Il s’agit d’A. EL KHAOULANI et C. TRILLES qui ont suivi une préparation assidue conduite par S. DEJEAN, J. LOPEZ et J.SELVA.

Arbitres (2) : lundi dernier ont eu lieu les examens  d’accession au grade d’arbitre stagiaire et d’arbitre territorial. Respectivement, huit et six candidats  y ont participé, les corrections et les résultats étant prévus ce lundi 30 mars.

Moins de 18 ans : Toulouse et sa région  accueillent aujourd’hui et jusqu’au 4 avril, le Championnat d’ Europe des Moins de 18 ans. Le Comité du Pays Catalan y sera présent avec son CTR, Eric PLANES  co-entraineurs de l’Equipe de France qui disputera la poule Elite d’une compétition  qui rassemblera  650 joueurs représentant 24 nations. Egalement présent, le vice-président J-C LEGENDRE, en qualité de délégué sportif.

Commission mixte : troisième journée des phases finales de la compétition « jeunes », demain samedi,  en Languedoc-Pays Catalan. En Balandrade, match de barrage entre l’ESC et Elne, à Argelès tandis qu’une première demi-finale  oppose Céret  à Jacou. En demi-finale Phliponeau, le Rassemblement Sigean - Salanque CR  est opposé à Vendres. En Teulière A, le quart de finale  entre Elne et Le Boulou - Cabestany, interrompu par la pluie, est rejoué. Enfin, en Teulière B, place aux quarts de finale avec Quillan - ESC, Sigean - Thuir et Vendres  contre le rassemblement Côte Vermeille - Millas.