Pays Catalan Infos du 20 mars

L'Orange Rugby Challenge aura lieu demain pour les Garçons (à Pézilla) et les filles ( à Névian)

Pays Catalan – Infos (parution du 20/03/2015)

ORC au masculin : dernière phase, dite «Régionale »  pour l’Orange Rugby Challenge, compétition disputée par des équipes de quatre joueurs  chacune et soumises à des épreuves où sont jugées  les qualités techniques individuelles et collectives. Vingt formations minimes  seront ainsi rassemblées, demain samedi à Pézilla, qualifiées parmi les 34  qui ont participé à la phase « Départementale », en octobre dernier. L’équipe victorieuse  à l’issue de cette ultime étape, représentera le Comité du Pays Catalan, à  la finale nationale  disputée à Marcoussis, le 13 juin, jour de la finale du Top 14.

ORC au féminin : il en sera de même pour les minimes filles du Comité qui évolueront, demain  matin à Névian (Aude), au sein de 4 formations catalanes opposées à leurs homologues du Languedoc. Huit équipes au total  y seront en compétition, et celle qui enlèvera  cette phase régionale sera également qualifiée pour la finale nationale à Marcoussis. L’objectif  du Pays Catalan est évidemment  de remporter ce tournoi qualificatif  afin de défendre le titre national si brillamment conquis la saison dernière.

Inter-Secteurs : c’est fini pour les U 18 du Languedoc-Roussillon qui ont disputé et perdu (10 - 22) leur demi finale de Niveau 3 contre leurs homologues de Midi-Pyrénées. C’était le 8 mars sur la pelouse du TUC à Toulouse, à l’issue d’un match auquel ont participé  4  «usapistes ». Amputée  de joueurs blessés ou retenus en  équipe de France, la sélection régionale, entrainée par G. CORONAT et F. PONCET, s’est vaillamment comportée avant de céder  sur une interception assassine. Après la défaite  de la sélection U 17 du Languedoc-Roussillon  en quart, deux dernières sélections restent en course. Il s’agit des U 17 et U 16 du Pays Catalan  qui vont disputer respectivement les finales du Tournoi A et du Tournoi B  de la Coupe R. Taddeï, en avril.

Minimes garçons : réunion-bilan à l’échelle du Grand Sud autour du nouveau Challenge Fédéral, réservé à la catégorie minimes, M 13  et M 14, organisé sous forme d’ascension pyramidale  avec phase locale, puis en demi-secteur, secteur et enfin inter-secteurs. Au début de mois donc, M. BARTHES, président de la Commission M 13 - M 14 et J. SELVA, CRT, se sont rendus à Toulouse pour y rencontrer leurs homologues de Midi-Pyrénées, du Languedoc et d’Armagnac-Bigorre, afin et de lancer  la 3ème phase, prévue fin mars et début avril. A ce propos, les entraineurs des équipes catalanes ont été réunis, lundi, pour prendre connaissance de son organisation, de son calendrier et de lancer déjà les bases de la saison prochaine.

Commission mixte : les phases finales se poursuivent, demain samedi, dans les compétitions «jeunes»  du Languedoc-Roussillon. Place aux quarts de finale chez les juniors Phliponeau   avec le Boulou - Cabestany contre Avenir Bleu et Blanc  et Salanque CR - Sigean contre Pézenas. En Teulière A, quatre équipes catalanes  restent en lice au stade des « quarts », avec un derby entre Elne I et Cabestany, tandis  que Salanque CR rencontre Pic Saint-Loup et  Prades - Vinça est opposé à Saint Jean de Vedas. On jouera les barrages en Balandrade avec ESC contre  Elne,  alors que Rivesaltes et Céret  sont d’ores et déjà qualifiés pour les demi- finales.