Pays Catalan Infos du 6 mars

Les finales nationales du Beach Rugby Tour FFR auront lieu les 15 et 16 aout à Argelès sur Mer

Pays Catalan – Infos (parution du 06/03/2015)

Finales du Beach : c’est la reconnaissance d’une étape argelésienne toujours très réussie. Le Beach Rugby Tour  et sa caravane d’animation feront halte à nouveau, cet été, à Argelès-sur-Mer  et ce sont les finales nationales qui s’y dérouleront,  à l’issue d’un tour de France  des stations balnéaires, destiné à la promotion du rugby. Après avoir battu tous les records de participation en 2014, toutes saisons confondues, le littoral catalan et le Comité du Pays Catalan  se voient ainsi confier  une manifestation exceptionnelle en conclusion de cette tournée annuelle mise sur pied par la FFR. Les dates des 15 et 16 août ont été retenues pour ces  journées à l’organisation desquelles  les élus territoriaux prendront une part très active.

Brevet fédéral : c’est l’heure des récompenses  pour les éducateurs des écoles de rugby et entraineurs « jeunes » qui ont obtenu le diplôme fédéral  au titre des saisons  2012-2013 et 2013-2014. Une dotation vestimentaire est prévue à leur intention  et elle leur sera remise lors d’une permanence  que la Commission sportive organise le vendredi 13 mars de 17 à 19 heures au siège du Comité.

Arbitres (1) : le 16 février, les candidats à l’examen  fédéral ont été conviés à un contrôle avec l’objectif d’obtenir  la note de 12/20  pour pouvoir concourir  au niveau national. Par ailleurs, les formations d’arbitres stagiaires et territoriaux se poursuivent  pour se terminer le lundi 23 mars avec le déroulement des examens.

Arbitres (2) : fin février, la formation  s’est achevée pour les neuf Ecoles de découverte de l’arbitrage. Un test-quiz est prévu dans chacune de ces écoles, afin de désigner celle  qui représentera le Pays Catalan, lors de la finale interterritoriale, le 28 mars à Toulouse.

Moins de 15 ans : le Centre d’Entrainement Territorial destiné à la détection des joueurs de la catégorie M15, organise depuis  septembre dernier, des rassemblements  qui préparent ces jeunes joueurs à fort potentiel au concours d’entrée  au Pôle Espoirs de Béziers, la saison prochaine. Ils  sont une vingtaine  pour le Languedoc-Roussillon  dont une moitié issue du Pays Catalan. Les 10 et 11 février, c’est à Saint-Cyprien  qu’ils ont été regroupés pour la dernière fois avant le concours, sous la responsabilité des cadres techniques territoriaux, à savoir E. PLANES et J. SELVA (Pays Catalan), B. LEROUX et Caroline SUNE (Languedoc) ainsi  que de M. BOSC,  préparateur physique.

Rugby et convivialité : à l’issue de la phase d’affectation, le président de la Commission « Solidarité », Roland  LE MORVAN, a lancé le Prix de la Convivialité  qui sera décerné au club de chacun des trois groupes du Championnat territorial, désigné par ses pairs et lauréat pour la qualité des réceptions d’après-match. Les clubs, composant chaque groupe, sont donc  invités à participer  à cette consultation  et ont reçu, à cet effet, un bulletin- réponse. Les vainqueurs, ainsi plébiscités,  recevront, lors du repas officiel des finales territoriales  à Aimé Giral, un prix d’une valeur équivalente aux frais d’une réception d’après-match, en récompense  de cette convivialité qu’ils cultivent  et qui constitue l’une des valeurs, si chères au rugby.