Pays Catalan Infos du 27 février

RUGBY A TOUCHER  - le 8 mars est la journée nationale du Droit de la femme et  elle a été choisie pour l’ organisation du 1er Tournoi  Banyulenc de Rugby à Toucher. Aux yeux des «CARGOULINES » , initiatrices de cette manifestation ,elle  doit constituer une vitrine attractive pour les jeunes filles du canton des Aspres, public-cible de cette journée  , invité à découvrir la pratique de l’ ovale. Ce tournoi s’ inscrit dans le cadre des nouvelles pratiques dont la FFR est à l’ origine et que relaie  le Comité du  Pays Catalan au niveau territorial , à travers sa Commission féminine  er ses cadres techniques. Ouvert en réalité  à toutes et à tous , petits et grands , débutants  , curieux et familles  , il débutera  à 10 h 30 sur la pelouse du terrain de Banyuls dels Aspres et se terminera en fin de matinée par une remise des prix et un repas convivial.

ARBITRES ( 1 ) - le 11 janvier dernier , quatre arbitres catalans avaient officié en Côte d’ Argent. C’est au nom de la réciprocité et dans le cadre d’ échanges devenus traditionnels  que le Comité du Pays Catalan  accueille ce week end  quatre arbitres  de ce Comité ami . L ’ Amicale  des arbitres  les accueillera , demain en soirée et c’est la CTA  qui prendra le relai dimanche , pour le repas d’ avant- match  auquel prendront également part  les délégués , désignés pour les rencontres. Nos hôtes seront ensuite au sifflet  de Rivesaltes - Elne ( J. SOUBIGOU )  , Entente de la Têt - Bompas ( M.DAGON ) , Ponteilla - Entente du Vallespir ( J.P VERCHERE )  et Bages - Villeneuve - RACC ( A . GOMES ).

ARBITRES ( 2 ) - «carton plein »  pour les arbitres catalans  des divisions professionnelles qui ont officié le week end dernier en qualité d’ arbitres de champ ou de touche. Il s’ agit de Mathieu RAYNAL , Jonathan GASNIER , Mourad ZITOUNI  et de Paul Henri COURBIER , de ce dernier ayant également opéré  le 14 février dernier à Murrayfield  , comme juge de touche  de la rencontre  du Tournoi des VI Nations  des M moins de  20 ans entre l’Ecosse et le Pays de Galles.

TOURNOI SCOLAIRE -  outre les Tournois USEP et UGSEL , réservés aux Primaires , la Commission scolaire  travaille également  à l’ organisation  de  l’ annuel Tournoi des CM 2 - Sixièmes qui aura lieu  entre la fin mai et le début juin , sous la forme  de deux ou trois rendez vous  où seront  regroupés  les scolaires d’ un même secteur. Les lieux ne sont pas encore arrêtés.

RUGBY ET CONVIVIALITE -  à l’ issue  de la phase affectation, le président de la Commission Solidarité , Roland LE MORVAN , vient de lancer le Prix de la Convivialité qui sera décerné  au club de chacun des trois groupes  du Championnat territorial , désigné par ses pairs et lauréat  pour la qualité de la réception d’ après – match . Les clubs composant chaque groupe sont donc invités  à participer à cette consultation  et ont reçu à cet effet un bulletin - réponse. Les vainqueurs , ainsi  plébiscités  , recevront  au cours d’ une réception organisée  au siège du Comité , un prix d’ une valeur équivalente  aux frais d’ une réception  d’ après - match  en récompense  de cette convivialité  sportive qui constitue l’ une des valeurs, si chère au rugby.

ELIMINEES - «elles »   avaient soif de revanche , mais les meilleures ont gagné. La sélection féminines U18 de l’ arc Méditerranéen s’est une nouvelle fois inclinée ( 5 - 15 ) ,face à son homologue et éternelle  rivale de Midi Pyrénées, le 8 février dernier sur la pelouse du Stade Ramis. Pourtant  bien préparées , les «Sudistes »  , avec de nombreuses catalanes , sont encore privées des demi- finales.