Pays Catalan Infos du vendredi 20 février

Les finales Honneur et d'une autre série auront lieu au Stade Aimé Giral le 19 avril  (photo L'Indépendant)

VI Nations : une réunion préparatoire s’est déroulée  au siège du Comité entre Michel BLANC, président de la Commission U18 et Christian VIDAL, délégué régional  de l’Amicale du Tournoi des VI Nations. Le Comité du Pays Catalan, présent sur tous les  fronts des sélections, s’est en effet engagé dans cette compétition mise su pied par l’Amicale dont la phase préliminaire  aura lieu les 18 et 19 avril à Gruissan. Quatre autres Comités y présenteront une sélection  de joueurs « Moins de 18 ans », issus de clubs territoriaux uniquement, à savoir Midi-Pyrénées, Périgord-Agenais, Languedoc et Armagnac-Bigorre. Le vainqueur  du Tournoi sera qualifié pour la finale nationale prévue, début juin, à Vitry-sur-Seine.

Finales en vue : pour la deuxième année consécutive, le Comité du Pays Catalan s’apprête à organiser deux finales territoriales sur la pelouse mythique du stade Aimé Giral. La belle réussite de l’édition précédente a  encouragé le président FOUSSAT  et les élus à reconduire l’évènement qui aura lieu le dimanche 19 avril. Au programme, la finale Honneur et celle d’une autre série qui sera tirée au sort prochainement. Et pour accompagner  cette double confrontation, de multiples animations  sont déjà en réflexion, une réflexion menée  par une commission, créée à cet  effet et présidée par Robert XAMMA,  vice-président  du Comité. Constituée d’élus volontaires,  elle s’est réunie une première fois, il y a une dizaine de jours, et continuera à le faire régulièrement  pour élaborer  ses projets et organiser la  journée, afin que cette grande fête du rugby catalan territorial  soit une nouvelle fois un succès sportif et populaire.

Report : initialement prévue le 11 février, la visite de Jérôme GARCES qui compte parmi les meilleurs arbitres du Top 14, aura finalement lieu ce lundi 23 février. Son programme, élaboré avec la DTA du Pays Catalan, reste inchangé et se terminera  par une séance plénière, au siège du Comité, sur le thème « Placement, du déplacement et du hors jeu dans le jeu courant ».

Tournoi du  languedoc (1) : 44 joueurs, soit deux équipes, ont participé, le 12 février dernier, au Tournoi du Languedoc à Béziers, réservé à la catégorie des Moins de 14 ans. Conduite par Michel BARTHES et médicalement assistée par C. HAIECH, la délégation du Pays Catalan  s’est très honorablement comportée. Dans l’épreuve  de Niveau A, la sélection du Pays Catalan entrainée  par E. PLANES, O. BARRANCO  et G. VILLASEQUE a battu l’Aude (10 - 0) et s’est inclinée face au Gard (10 - 12) en phase de poules, avant de battre l’Aveyron en phase de classement. Une troisième place  au classement final lui permet  de se qualifier pour le Niveau A  du Tournoi Batigne,  le 27 avril à Graulhet.

Tournoi du  languedoc (2) : dans l’épreuve de Niveau B  de ce même tournoi, l’autre sélection, managée par J. SELVA, H. SELVA, G. RAMONE,  D. NIMBO  a connu un succès face à la Lozère (5 - 0) pour trois défaites  contre le Tarn (12 - 0), l’Hérault (0 - 27) et l’Aude (7 - 22). Elle termine à la quatrième place  d’une compétition relevée remportée, dans les deux niveaux, par les sélections de l’Hérault.