Assises du Rugby Catalan : documents présentés

Le projet un outil moderne au service du rugby

Après le succès de nos deuxièmes assises du rugby catalan, nous vous faisons parvenir, comme promis, quelques documents qui pourront rappeler, illustrer ou compléter les propos tenus le jeudi 29 janvier aux « Voiles rouges » de Canet :  Comme nous l’avons dit à cette occasion, l’élaboration d’un projet constitue un travail long qui nécessite de la volonté et de la patience et qui passe obligatoirement par une réflexion collective. Chaque club, chaque territoire doivent avoir leur propre projet. Aucun projet n’est intégralement transférable d’un club ou d’un territoire à d’autres et cette réflexion vaut aussi, bien entendu, pour le projet sportif. Le projet ne peut être l’œuvre d’une seule personne ou d’un groupe restreint. Si on veut cultiver quelques chances de succès dans cette entreprise il faut y associer toutes les personnes qui ont  un intérêt commun à faire progresser leur club.

Actuellement on ne peut pas se permettre de gérer un club comme il y a vingt ou trente ans. Il n’est plus possible de naviguer à vue et de n’avoir que demain comme horizon. Le match de dimanche prochain ou la fin de saison sont des objectifs trop proches, il nous faut aller bien au-delà. Se doter d’un projet c’est prévoir l’avenir à moyen et long terme, c’est tracer des rails qui vont guider tous les choix pour atteindre des objectifs  clairs et précis sur une période de plusieurs années. Et ne dites surtout pas que cela ne sert à rien ou que vous n’êtes pas capables d’élaborer un projet. On n’a pas le droit de ne pas essayer au moins d’entamer la démarche car on risque de le regretter plus tard.

Vous avez décidé de vous engager dans la démarche du projet : nous pouvons vous accompagner et nous sommes prêts à nous déplacer chez vous à votre demande pour vous fournir toutes les aides et les indications nécessaires. Nos cadres techniques sont à votre disposition pour évoquer le démarrage de votre réflexion sur l’élaboration d’un projet sportif. Notre Secrétaire Général adjoint, José Clua, a reçu une formation fédérale spécifique pour l’accompagnement des créations de projets de clubs et projets de territoires. Vous hésitez encore? Nous pouvons venir pour en parler et vous faire comprendre qu’il ne s’agit en aucun cas d’un phénomène de mode, mais bien d’un passage obligé, d’une nécessité incontournable qui va rendre notre sport beaucoup plus crédible auprès des décideurs de nos départements et de nos régions.

Un formidable élan est né de ces deuxièmes assises, il faut le continuer et faire en sorte que l’essai soit transformé.

Dans le cadre des assises du rugby nous avons eu la joie et l’immense honneur de recevoir M. Camou, Président de la FFR cette présence  non prévue mais combien honorifique nous a permis par son discours d’aborder la place que devrait prendre la rugby dans notre société et notre territoire.

La fin de ces travaux aurait due être clôturée par Jacques Mauran membre de la commission développement de notre Comité Vice-président de l’UFOLEP et Vice-président du CDOS66 .

La thématique qu’il aurait du présenter était la méthodologie de projet et ses liens avec le projet de territoire ainsi que les textes et orientations qui pourraient impacter la vie associative sportive.

Il interviendra avec un expert de Montpellier sur cette thématique en lien avec l’utilité sociale au cours d’une matinée qui se déroulera le samedi 28 février de 9h à 12h à la Maison Départementale des Sports rue Dugay-Troin à Perpignan.

Sincères Salutations sportives.

Robert GARCIA

Président de la commission « développement ».

Présentation de Patrice Doctrinal (vice Président FFR) - format PDF

Présentation de Gérard Llense et Eric Planes - format PDF