Pays Catalan Infos du 13 février

Comme en 2011, les finales "Jeunes" se dérouleront à Rivesaltes le samedi 11 avril prochain.

L'ES Catalane s'était imposé face au C.O. XV en Juniors Balandrade

Moins de 17 ans : la sélection du Pays Catalan domine sa catégorie d’âge dans la compétition Taddeï. Fin janvier, à Toulouse, elle a composté son billet  pour le tournoi final qui se déroulera les 25 et 26 avril. En quart de finale, elle a, en effet, dominé son homologue d’Armagnac-Bigorre sur le score de 24 à 0  et superbement confirmé une série impressionnante de succès dans cette épreuve avec cinq victoires pour autant  de rencontres, face à la Côte d’Azur, au Languedoc, à la Provence et contre le Pays de Loire en huitième de finale. Voilà donc ce groupe, composé de joueurs de l’Usap, Rivesaltes, Céret, Elne, Prades, Cabestany et de la Côte Vermeille qualifié pour l’étape ultime qui aura lieu  sous la forme d’un tournoi à quatre. En demi-finale, le Pays Catalan sera opposé au Languedoc pour des retrouvailles prometteuses, tandis que la Côte d’Argent rencontrera Midi-Pyrénées dans l’autre demi.

Moins de 16 ans : la sélection du Pays Catalan connait son adversaire qu’elle affrontera en demi-finale du Tournoi B, les 25 et 26 avril en Limousin. Il s’agit  de la  sélection du Comité de Bretagne et l’équipe  victorieuse de cet affrontement, sera opposée en finale, au vainqueur  de la rencontre entre le Béarn et le Centre. L’objectif du groupe est d’imiter  ses ainés des U17 et U18, lauréats de ce même tournoi la saison dernière.

Tournoi scolaire : outre les tournois USEP et UGSEL  réservés aux primaires, la Commission Scolaire  travaille à l’organisation du traditionnel tournoi CM2 - Sixièmes qui aura lieu  entre la fin mai et le début juin, sous la forme de deux ou trois rendez-vous où sont regroupés les scolaires d’un même secteur.

Commission mixte : au nom de l’alternance, le Comité du Pays Catalan s’est vu confier l’organisation des finales de la compétition « Jeunes »  dont la Commission mixte Languedoc- Pays Catalan a la charge. Après Gruissan, la saison dernière, c’est Rivesaltes, quatre ans après, qui accueillera  les finales interterritoriales, Teulière A, Teulière B, Phliponeau et Balandrade. Elles se dérouleront le samedi 11 avril, à partir de 13h30 sur le terrain d’honneur, sous réserve que les conditions météorologiques soient normales. En cas d’intempéries, la finale Teulière  B se disputera sur le terrain annexe. Une belle fête du rugby régional en perspective quand on connait le succès populaire d’un tel évènement.

Réussite: Robert GARCIA et Michel BARTHES, les instigateurs des Assises du Rugby Catalan et tous ceux qui ont apporté leur concours à leur  organisation, ne cachaient pas leur satisfaction au soir de cette deuxième édition. Véritable temps fort de ce début d’année pour le Comité, cette soirée d’information, de réflexion et d’échanges a rassemblé   120 participants représentant plus de trente clubs du département. Des chiffres significatifs de l’intérêt qu’attachent dirigeants et éducateurs  à l’avenir, donc à la pérennité, des  associations  dont ils ont la charge. D’ores et déjà, les élus territoriaux réfléchissent  à tous les autres thèmes qui peuvent, en terme de soutien, les aider dans leur engagement  au service des  clubs  et de la discipline. D’autres Assises suivront inévitablement pour répondre à leurs préoccupations et à leurs interrogations.