Pays Catalan Infos du vendredi 6 février

Moins de 14 : au nombre de 80, ils ont été réunis une première fois à Elne, le samedi 24 janvier en même temps qu’une soixantaine de jeunes joueurs de la catégorie U13. C’était un rassemblement  destiné à la détection, afin de constituer deux sélections  appelées à disputer le Tournoi du Languedoc, le 12 février prochain, à Béziers. Pour préparer au mieux cette compétition interdépartementale et défendre avec des chances de succès les couleurs du Pays Catalan, ces deux groupes  U14 participeront à deux entrainements, l’un prévu demain samedi, l’autre le mardi 10 février,  l’avant-veille du tournoi.

Pour les U13, il s’agit de dégager  les meilleurs potentiels qui composeront la sélection catalane lors du Tournoi de Mende, le 1er mai.

Formation : la formation fédérale des éducateurs des Ecoles de rugby touche à sa fin. Le troisième et dernier bloc se déroule à Saint Cyprien aujourd’hui et jusqu’à demain 12h30. C’est l’ultime phase de cette formation  avant les épreuves de certification et qui fait suite à une série de séances théoriques animées par des intervenants  de qualité, à savoir Jacques PERRIN, Michel BARTHES et Jean-Louis ARCOUR.

Tournoi USEP : la Commission scolaire de Jean-Claude BALAGUER  et les responsables USEP  préparent avec minutie ces rassemblements réservés à l’ovale, destinés, à travers ateliers et rencontres amicales, à développer la pratique du rugby et à susciter des vocations, dès les classes primaires.

35 écoles, 40 classes soit un millier d’élèves sont concernés par ces  rendez-vous traditionnels qui seront au nombre de quatre, soit le  19 mars à Argelès, le 3 avril  au  Boulou, le 7 avril à Sainte Marie la Mer et le 9 avril à Baixas.

Tournoi UGSEL : le Tournoi USEP a son équivalent au niveau de l’enseignement privé qui organise deux rassemblements du même genre sous l’égide de L’UGSEL. C’est Bompas qui accueillera  1300 élèves les 12 et 28 mai dans le cadre de rencontres conjointement organisées avec  le Comité.

Minimes Filles : grand rassemblement de la catégorie minimes filles demain matin, stade Ramis, où toutes les jeunes pratiquantes du département sont regroupées  dans le cadre d’un stage  dont le programme comporte un travail sécuritaire, le renforcement des attitudes et du perfectionnement. L’objectif est également  de préparer  le tournoi interdépartemental  du Languedoc qui aura lieu, à l’image des garçons de cette catégorie, le 12 février à Béziers. Deux équipes de niveau  M15 et M14 (Excellence et Développement)  y participeront ainsi  qu’une formation  de 12 joueuses  M13. Et pour  continuer  à progresser collectivement  et à préserver toutes les chances de succès, deux équipes formées à partir de ces effectifs, se rencontrent  demain en amical, à 14h15, en ouverture du match des cadettes M18.

Cadettes en quart : après demain dimanche, à 15h00, le Stade Roger Ramis sera le théâtre d’un choc aux allures de derby entre les sélections féminines M18  de la Région Méditerranée et de Midi-Pyrénées. Question de suprématie entre deux secteurs, véritables pépinières du rugby féminin,  qui s’affrontent  dans un quart de finale national où vont évoluer de nombreuses joueuses catalanes.