Pays Catalan, un invite surprise pour des assises réussies

 

 

Pierre Camou et les dirigeants du Comité du Pays Catalan (photo du haut )

Les clubs catalans étaient fortement représentés (photo du bas)

 

Les Assises du Rugby Catalan se sont définitivement installées dans la durée.

Organisée dans un cadre idéal ,celui des "Voiles Rouges" à Canet, cette deuxième édition a rassemblé 120 participants ,motivés par la nature même des thèmes proposés et par les enjeux qu' ils représentent pour l' avenir de nos clubs fédéraux et territoriaux.

Beaucoup de dirigeants , entraineurs et éducateurs ont assisté et participé aussi par leurs interventions, à cette soirée d' information , de réflexion et d' échanges, introduite par le président du Comité du Pays Catalan ,Paul FOUSSAT, tout heureux de constater qu'une si large audience justifie désormais le bien fondé d'une telle initiative.

Deux ateliers avaient été constitués. A savoir " Quel projet de club ou de territoire ? " animé par Patrice DOCTRINAL , Vice président de la FFR, chargé, de la stratégie territoriale et Michel BARTHES ,élu du Comité et membre de la Commission Développement et "Quel projet sportif ?" conduit par Eric PLANES CTR et Gérard LLENSE, à la carrière d'entraineur déjà bien remplie et reconnue.

De vrais spécialistes, intervenants confirmés, pour évoquer ce que doit être le présent et l' avenir d'un club, afin de pérenniser le rugby, d'y amener des pratiquants et de les fidéliser.

 

SE STRUCTURER

Vaste programme dont certains témoins sont venus dessiner les contours. De Louis CARLES pour la Salanque Côte Radieuse, à Arnaud LAPEYRE  pour l'école de rugby de Vallespir, en passant par Michel COLL et Patrick PARENTpour l' E.R.CANIGOU, dont l' Ecole (et ses douze ans d' âge), rayonne en Conflent, avec ses 220 jeunes licenciés,  ses 50 dirigeants et son budget de 120000 Euros.

Des exemples à suivre qui a fait dire à Patrice DOCTRINAL que deux impératifs s'imposent aujourd'hui aux dirigeants et aux encadrements sportifs:" Il faut se structurer et être les acteurs du territoire ".

Le Comité les y aidera , comme l' a souligné le président de la Commission "Développement", Robert GARCIA, l'organisateur comblé de cette soirée, en indiquant qu'une personne-ressource était en cours de formation.

Et le mot de la fin est très logiquement revenu à l' invité-surprise de ces Assises, Pierre CAMOU , président de la FFR , présent à quelques centaines de mètres des " Voiles Rouges ",aux côtés de l' Equipe de France , amicalement "poussé" par Jean DUNYACH et venu dire tout son attachement à ce rugby de proximité qu' il connait bien et auquel il a lancé, en guise de

conclusion:

"Dans un monde qui change, construisons ensemble pour que tout le monde joue!". 

 

Retour

haut imprimer Wikio

 

 

  Les Actualités au Format "RSS"

Un flux RSS est un fichier mis à jour en permanence qui permet aux internautes d'obtenir en temps réél les dernières infos sans avoir à aller sur le site. C'est simple, gratuit et c'est le meilleur moyen pour ne rien manquer de ce qui se passe sur le site du Comité du Pays Catalan

Cette méthode est d'ailleurs utilisée sur de nombreux autres sites (notamment les pages personnalisées où vous pouvez regrouper les titres de vos sites préférés au même endroit) et outils (AlertInfo, Outlook...).