Pays Catalan Infos du vendredi 23 janvier 2015

Les moins de 17 ans jouent le quart de finale Taddei demain à Toulouse

Moins de 17 ans : la sélection U17 du Pays Catalan accomplit, jusqu’à présent, un parcours « sans faute » dans la compétition Taddeï. Une performance qui en dit long  sur la qualité d’un groupe qui a, tour à tour, battu ses homologues de Côte d’Azur, du Languedoc, de Provence et tout dernièrement des Pays de Loire, lors des huitièmes de finale de cette épreuve. Tout le mérite en revient à ces jeunes joueurs de la catégorie Crabos,  issus de l’Usap  et des clubs territoriaux de Rivesaltes, de Côte Vermeille, Céret, Elne, Prades, Cabestany, tous à l’unisson pour que brillent  le rugby  catalan et ses couleurs. Sans oublier de mettre en avant  le travail du manager Laurent SOLA, des entraineurs Jérôme SANCHEZ et Raymond ENRIQUE  dont les qualités d’éducateurs aident à la cohésion et à la mobilisation. Une vraie démarche collective qui a conduit cette sélection au niveau des quarts de finale du Tournoi A  qui se dérouleront, demain samedi. Un rendez vous crucial  pour le Pays Catalan  qui affronte  son homologue d’Armagnac-Bigorre, à 15h00 sur la pelouse du TUC à Toulouse. Avec  l’espoir et l’ambition  de franchir  cet obstacle ultime  avant le tournoi final.

Secrétaires généraux : au nombre de 27, ils sont réunis depuis hier jeudi  au CNR  à Marcoussis afin d’évoquer la  première partie de la saison et d’écouter les dernières consignes et recommandations fédérales, transmises  par le Secrétaire Général, Alain DOUCET. René DURAND  représente le Comité du Pays Catalan lors de ces deux journées  qui  sont aussi l’occasion de fructueux échanges entre responsables administratifs territoriaux.

Ecoles de rugby : la formation fédérale des éducateurs «Ecoles de rugby» se poursuit entre le terrain et les séances théoriques. Après l’intervention de Jacques PERRIN  sur « La connaissance de l’enfant », fin 2014, Michel BARTHES  a animé  une soirée sur «La démarche  pédagogique », le lundi 12 janvier, avant que Jean-Louis ARCOUR  n’intervienne sur « Les ressources du joueur », ce lundi 26 janvier.

Minimes filles : demain à Rivesaltes de 9h30 à 12h00, une quarantaine de joueuses de la catégorie minimes, sont réunies dans le cadre du Challenge FFR  qui correspond à un rassemblement territorial de développement et de détection. C’est le quatrième regroupement du genre dont les objectifs multiples, à travers cette sélection territoriale, sont le travail sécuritaire, le renforcement physique, le perfectionnement de ces joueuses M15, M14  et M13, sans oublier  qu’il sert de préparation au Challenge Orange.

Stage cadettes : les meilleures cadettes de l’arc Méditerranéen, issues des Comités du Pays Catalan, du Languedoc, de Côte d’Azur,  de Provence  et de Corse sont regroupées, dimanche, au Stade Roger Ramis de Perpignan. Elles seront au nombre de 26 de la catégorie M18, réunies une nouvelle fois pour préparer le quart de finale national  qu’elles disputeront le 8 février contre la sélection  de Midi-Pyrénées en terre catalane.

Formation : elle concerne les arbitres territoriaux et se déroulera, demain samedi, de 9 h00 à 15h00 dans les locaux du Comité sur le thème de la règle de l’avantage et de la conduite du match.