PAYS CATALAN : DES ASSISES POUR AIDER LES CLUBS

Réunion de préparation des deuxièmes assises du Rugby Catalan

Le Comité du Pays Catalan récidive !

Pour la bonne cause , il passe aux … Assises avec la même volonté affichée d’ apporter aux clubs le soutien dont ils ont besoin dans leur fonctionnement quotidien  , au-delà des missions qui lui sont confiées , à savoir l’ organisation du Championnat territorial , des sessions de formation et autres engagements des différentes sélections , sans oublier la gestion administrative ou financière.

Un large éventail d’ activités parmi lesquelles, l’ action de la Commission «Développement », en direction des clubs , a toute sa place.

DEUX THEMES -

C’est à l’ initiative de ses membres élus , Robert GARCIA   et Michel BARTHES, qu’ elle a donc mis sur pied les Assises du Rugby Catalan , deuxièmes du nom ,après Millas en 2013. Elles auront lieu cette année dans le cadre des « Voiles Rouges »  à Canet , le jeudi 29 janvier à partir de 18 h 30.

Deux thèmes y seront abordés : «Quels projet sportifs ? » et «Quel projet de club ou de territoire ? ».

Pour le premier , il convient de  fixer des objectifs, à court , moyen et long terme pour parvenir à faire évoluer le projet sportif avec un titre , vers une catégorie supérieure ou pour créer une nouvelle équipe. Pour l’ autre, il s’ agira de créer des structures susceptibles de pérenniser le club, animer la ville ou le territoire, en se donnant des moyens humains  et financiers.

Deux ateliers seront ainsi  constitués , animés par des intervenants qui , forts de leurs compétences et de leurs expériences ,vont à , coup sûr ,éclairer et  enrichir les débats . Parmi eux, Georges COSTES qu’on  ne présente plus , Eric PLANES , CTR ,  Michel BARTHES , Patrice DOCTRINAL, Vice Président de la FFR , chargé de la stratégie territoriale , ainsi que des représentants des clubs  de Salanque- Côte Radieuse , de l’ ER Canigou et de l’ ER Vallespir qui  viendront  partager leur vécu.

SESSION DE FORMATION-

Dirigeants , entraineurs et éducateurs  de tous les clubs du département  sont vivement encouragés à y participer  ,et comme le souligne Robert GARCIA , ces Assises peuvent en partie répondre à leurs interrogations , leurs doutes, voire leurs préoccupations ou les encourager à bâtir un projet.

« Il s’ agit d’une rencontre de sensibilisation et d’ information , dit- il. Et si les clubs se décident à se lancer dans la démarche , nous aurons fait un grand pas. Ces Assises sont conçues comme une session de formation, dans le même esprit  qui présidait à Millas où, pour l’ exemple , on avait abordé le thème de l’ emploi pour aider les clubs.»

Accueillis par le président du Comité , Paul FOUSSAT , les participants seront ensuite conviés au travail en ateliers , avant synthèse et conclusion. Un buffet dînatoire clôturera ces 2èmes Assises.