Pays Catalan Infos du vendredi 16 janvier 2015

RDV demain à Argelès à 18 heures pour un tournoi féminin de "5" et de "seven"

Pays Catalan – Infos (parution du 16/01/2015)

Assises du rugby : deuxièmes du nom, elles auront lieu le jeudi 29 janvier à Canet en Roussillon. La Commission « développement »  qu’animent Robert GARCIA et Michel BARTHES, se penche, depuis plusieurs semaines, sur l’organisation de ces Assises du Rugby Catalan dont l’Acte I  s’est déroulé le 11 mai 2013 à Millas. Deux thèmes ont été retenus, à savoir « Aider les clubs  à construire leur projet sportif »  et « Construire un projet de club ou de territoire », deux thèmes qui seront débattus  au sein des deux ateliers dans lesquels vont intervenir des personnalités reconnues et porteuses de leur propre expérience. Une séance plénière, destinée aux synthèses,  viendra en conclusion de ces travaux et de ces échanges auxquels sont évidemment conviés tous les dirigeants, entraineurs  et éducateurs des clubs territoriaux. La présence de l’Equipe de France de rugby, en stage à Canet,  à ce moment-là, sera peut- être l’occasion  d’y accueillir des intervenants de prestige.

Ecole catalane des 1ères lignes : première mission  accomplie pour les académiciens de l’Ecole Catalane des 1ères lignes, chargée des « Passeports à XV »  pour les catégories minimes, garçons et filles. Lors du trimestre passé, 534 jeunes licenciés et 136 « jeunes arbitres »  ont été soumis aux tests de formation  et de sécurité avec un taux de réussite de 99 %. Ce début d’année 2015 sera consacré à la préparation de nouvelles interventions  dans les catégories cadets,  juniors et séniors.

Succès : à l’issue de l’oral auquel  il a été soumis, début décembre à Narbonne, Florent PERISSE-GONZALES a été reçu au diplôme d’arbitre fédéral. Une belle reconnaissance  pour l’arbitrage catalan  et une réussite à laquelle il convient d’associer les formateurs qui préparent de nouveaux arbitres fédéraux à l’écrit de l’examen, prévu fin mars.

A noter qu’en parallèle, Julien CAMUS et Jean PEREZ, représenteront le Comité à l’oral  du Concours du jeune arbitre.

Nouvelles pratiques : le «5 » entre dans le projet fédéral des nouvelles pratiques et le Pays Catalan, sous l’impulsion de sa Commission féminine, n’est pas en reste avec une série de rendez-vous où le Rugby à toucher et le Rugby à 7 alternent avec bonheur. Toutes les adeptes de l’ovale se retrouvent donc, demain samedi, à partir de 18h00 à Argelès où de nombreuses pratiquantes, licenciées ou pas, vont s’affronter amicalement  sous les couleurs de l’USAP, du SOV  et autres formations,  parmi lesquelles la toute nouvelle équipe de FLHV.

Sans frontières : échanges tous azimuts pour les arbitres catalans, le week-end dernier, qui ont « exporté »  leurs compétences dans d’autres comités territoriaux. Ce fut le cas  pour  J. PUNZANO, D. FAGES et C. PEYRE  qui ont officié en Languedoc, pour S. ESCAPE   et M. BELET, désignés pour arbitrer respectivement en Provence et Midi-Pyrénées. Ce fut aussi le week-end du traditionnel échange annuel  avec leurs collègues de Côte d’Argent et quatre  arbitres catalans, à savoir J. OLMO, J. ORTIZ, J. PEREZ, A. EL KHAOULANI  ont ainsi opéré à Gradignan, Le Bouscat, Pessac  et Ambarès. La veille, samedi, ils avaient  été conviés à la rencontre de Top 14 entre Bordeaux-Bègles et Grenoble, puis participé au repas d’avant match, dimanche à Ambarès,  à l’invitation de la CTA de Côte d’Argent.