Pays Catalan Infos du 9 janvier 2015

Pascale GAUZERE, arbitre international, était en visite en Pays Catalan mi-décembre

Pays Catalan – Infos (parution du 09/01/2015)

Dernier carré : après une domination de tous les instants et avec une belle guirlande d’essais inscrits par M. RODOR, C. PAYROU, J. SICART, N. GENDRE et B. PLANA, la sélection  U16 du Pays Catalan  s’est imposée, peu avant Noël, face à son homologue des Pays de Loire. C’était à Cadaujac, dans la proche banlieue Bordelaise, à l’occasion des quarts de finale du Tournoi B de la Coupe Roger Taddeï  que les jeunes catalans ont abordés avec beaucoup de détermination et de sérieux. Le groupe sur lequel  veillent les élus  F. CAPEILLE et J. CLUA, est qualifié pour le tournoi final, prévu les 25 et 26 avril, qui l’opposera aux trois autres sélections, victorieuses des quarts.

En Demi : ils ont assuré avec une réelle assurance, leur statut de favoris. Les U17 du PAYS Catalan  ont éliminé la sélection des Pays de Loire, en huitième de finale du Tournoi A de la Coupe Taddeï sur le score confortable de 37 à 17. Ils ont inscrit  3 essais par A. ROUSSEL (2)   et  J. FOUCHET, tandis que le buteur  C. NOUZIERES a réalisé un superbe «sans faute»  avec 6 pénalités et 2 transformations,  soit  22 points au total. Ce résultat confirme les qualités de ce groupe, invaincu en quatre rencontres, qui s’apprête à disputer les quarts de finale de cette compétition relevée, contre l’Armagnac- Bigorre, le 25 janvier prochain.

Eliminés: moins heureux ont été les jeunes usapistes retenus dans la sélection U17 du Languedoc-Roussillon  engagée dans la compétition Inter-Secteurs de niveau 3. Ils ont été battus par leurs homologues de Midi-Pyrénées  en quart de finale, sur le score serré de 12 à 7. C’est un échec que tenteront d’effacer leurs ainés, les U18 du Languedoc-Roussillon, qui disputeront les demi-finales de l’épreuve, le 8 mars contre Midi-Pyrénées  également.

Arbitres (1) : après avoir reçu l’hommage du Comité lors de la soirée des Champions, le numéro 1 des arbitres catalans, Mathieu RAYNAL, a repris le chemin des stades, débarrassé de ses ennuis physiques. C’était le 28 décembre dernier pour la rencontre Bordeaux-Bègles contre Brive qu’il a dirigée à la satisfaction générale. Revenu dans le Top 14, il va également réintégrer le concert international, puisqu’il sera juge de touche  à l’occasion des matches du Tournoi des VI Nations entre le Pays de Galles et l’Angleterre, le 6 février, puis entre l’Irlande et l’Angleterre, le 1er mars.

Arbitres (2) : la visite de Pascal GAUZERE, arbitre professionnel, en Pays Catalan, mi-décembre, a été l’occasion  d’une série de très intéressantes manifestations. Après une intervention remarquée auprès des élèves de la section Sport-Etude de Céret, il a été reçu au siège du Comité où une cinquantaine d’arbitres l’ont attentivement écouté sur le double thème du jeu au sol et des regroupements. Lors de cette même soirée, le trophée UNAR  a été remis à l’Etoile Sportive Catalane qui a présenté une équipe de cinq joueurs de Moins de 15 ans   et défendu les couleurs du Pays Catalan, dans le cadre de l’Ecole de Découverte de l’Arbitrage (EDA), édition 2014. Un bel encouragement pour ces arbitres en herbe, sous les yeux d’un ainé, au parcours  déjà très accompli.