Infos du vendredi 5 décembre 2014

Pascal Gauzères, arbitre international, animera des formations le 15 décembre prochain

Pays Catalan  – Infos (parution du 05/12/2014)

Arbitres: le 15 décembre, le Pays Catalan accueille l’arbitre professionnel et international Pascal GAUZERE qui se rendra en matinée, au Lycée Déodat de Séverac  à Céret pour y rencontrer les élèves de la section « Sport-Etudes ». L’après midi, rendez-vous avec les jeunes arbitres, dans le cadre d’une intervention sur le  coaching et séance plénière en suivant, à l’intention du corps arbitral catalan sur le thème du « Jeu au sol ».

Passeport à XV: à la date butoir du 29 novembre, les référents, académiciens  et élus de l’Ecole Catalane des 1ères lignes en ont fini avec  le cycle de formation mis sur pied à l’intention des licenciés minimes M14, garçons et filles, soumis  aux tests du Passeport à XV. Des dizaines de joueurs et joueuses ont honoré ces rendez-vous obligatoires, soit au total une vingtaine de clubs concernés, à raison de plusieurs modules par club. Avec le concours bienveillant et particulièrement utile du cops arbitral.

Moins de 18 ans : la compétition Taddeï  ne  concerne pas cette saison la catégorie M18. Il n’en demeure pas moins qu’une épreuve a été prévue à l’intention des sélections territoriales regroupant les catégories Balandrade – Phliponeau - Danet. Toujours partant  et volontariste au niveau des sélections « jeunes », le Pays Catalan  est évidemment engagé  dans cette épreuve,  organisée conjointement par la FFR et l’Amicale des XV Nations. Elle se présente sous la forme de plateaux et d’un tournoi qui opposera, dans un premier temps,  le Pays Catalan à ses homologues d’Armagnac-Bigorre, du Languedoc, de Midi-Pyrénées et du Périgord-Agenais. Le vainqueur de cette phase qualificative, fixée aux 18 et 19 avril à Narbonne, disputera la finale nationale les 6 et 7 juin à Vitry-sur-Seine  contre les sélections victorieuses  des  trois autres plateaux. Avec en guise de récompense, pour le Comité vainqueur, une invitation  à un match du Tournoi des VI Nations 2016 à l’étranger.

Commission scolaire : le traditionnel Tournoi des Secondes n’aura pas lieu, comme prévu initialement, en ce de mois décembre. La  commission mixte  FFR-UNSS  l’a fixé au 5 mai  et dans cette perspective, une réunion préparatoire aura lieu  janvier 2015, initiée par le Commission territoriale du « Rugby en milieu scolaire » et son président Jean-Claude BALAGUER.

Rugby à 7 : si la Commission que préside Francis CADENE,  attend le printemps et la fin des épreuves à XV  pour lancer ses différentes compétitions, cette période de la saison  est tout de même propice à la réflexion et à leur préparation. C’est à Marcoussis que le référent du Pays Catalan  et  le CRT, J. SELVA,  ont rencontré les responsables fédéraux lors d’une journée d’information  et d’échanges qui s’est déroulée à la mi-novembre et qui a réuni  tous les autres représentants territoriaux. Un rendez-vous significatif de l’intérêt que porte la Fédération au développement de cette discipline, devenue olympique, en faveur de laquelle le Comité déploie des moyens non négligeables, notamment à travers le Centre départemental de Cabestany.