Pays Catalan Infos du vendredi 21 novembre

La sélection M18 catalane disputera  un tournoi  inter-comités le 30 novembre prochain à Argelès.

Pays Catalan  – Infos (parution du 21/11/2014)

Inter-Secteurs : troisièmes et dernières rencontres de poules ce dimanche 23 novembre, pour les sélections Languedoc- Roussillon engagées dans la compétition Inter-Secteurs. A Passage d’Agen  (47), les U17 (1 victoire et 1 défaite) et les U 18 (2 victoires) seront opposés à leurs homologues d’Aquitaine pour deux rencontres aux accents de finales avec une première place en jeu.

En Taddeï : les U16 du Pays Catalan (1victoire et 1défaite),  jouent à Narbonne (Stade Cassayet) contre La Provence et visent la victoire pour confirmer  une qualification  pour les huitièmes de finale du tournoi principal. C’est dans la poche pour les U17 du Comité qui veulent conforter, dimanche à Narbonne également, et contre La Provence, une première place  acquise après deux succès très prometteurs.

Soirée des médaillés : le CNR de Marcoussis accueille ce vendredi la grande fête des Comités à laquelle, bien évidemment, le Pays Catalan va participer. Dès hier soir, la délégation conduite par le président P. FOUSSAT, R. DURAND et R. XAMMA, a pris la route en direction de la capitale après avoir fait halte à Narbonne pour y associer les représentants du Comité du Languedoc. Ce vendredi, la soirée sera festive  pour tous les Comités territoriaux de la FFR,  avec au programme, un hommage particulier rendu aux filles du XV de France,  sur le podium de la dernière Coupe du Monde, hommage encore aux bénévoles désignés dans chaque Comité, feu d’artifice et enfin, conclusion gastronomique et conviviale autour des stands que les élus animeront  en offrant les meilleurs produits régionaux. Le Pays Catalan  ne sera d’ailleurs pas en reste avec ses escargots, ses «boles », ses anchois et ses rousquilles.

Féminines : si les M20 en ont fini avec leur cycle de détection par un nouveau succès lors du Tournoi national de TRELISSAC, il n’en va pas de même pour les jeunes filles de la catégorie M18  qui vont disputer un tournoi  inter-comités le 30 novembre prochain à Argelès. La sélection du Pays Catalan y rencontrera ses homologues du Languedoc, de la Provence et de la Côte d’Azur. Quant aux M15, elles ont participé en nombre à la deuxième journée  du Challenge FFR, organisée le 15 novembre à Port-Vendres, journée ouverte à toutes, licenciées UNSS, scolaires et autres et destinées à la découverte de la pratique.

Examen fédéral : le Pays Catalan est un comité dynamique en matière d’arbitrage et la pénurie n’est pas pour demain. Ainsi, Florent PERISSE  s’apprête à passer l’oral  de l’examen fédéral, le 6 décembre prochain à Narbonne. Dans cette perspective, il bénéficie d’une formation spécifique dispensée par J. SELVA, CRT,  pour la partie « connaissance du jeu »  et par  P-H. COURBIER  pour le règlement. Enfin, A. FERNANDEZ et S. DEJEAN, le préparent plus précisément à l’épreuve vidéo.

Formation : en alternance avec les séances théoriques dont la dernière s’est déroulée le 17 novembre,  animée par Jacques PERRIN, un nouveau bloc de formation pratique, deuxième du nom, a débuté ce matin et prendra fin demain samedi à  Argelès. Il concerne les éducateurs des Ecoles de rugby qui sont au nombre d’une trentaine pour cette saison 2014-2015.