CINQ CATALANES VICTORIEUSES A TRELISSAC

Au fil des saisons , les M 20 du Grand Sud restent les championnes incontestées du tournoi national de TRELISSAC  qu’ elles ont , une nouvelle fois remporté .C’ était lors du week end de Toussaint au cours duquel « les sudistes » ont imposé une supériorité sans partage puisque elles  ont terminé invaincues cette compétition annuelle.

Cinq sélections , représentant  cinq grands secteurs géographiques, étaient opposées durant deux jours dans le cadre d’ un tournoi à XV  qui sert de détection pour composer ensuite les équipes de France à 7 et à XV dans cette catégorie féminine.

Quatre rencontres donc au programme de chaque sélection et un « sans faute » pour le Grand Sud qui s’est tour à tour imposé face au Grand Ouest  24 à 0 ,au Sud Ouest 15 à 0 , au Sud Est 10 à 5 et au Nord Est  44 à 0. Au classement général du tournoi , le Grand Sud termine largement en  tête après avoir inscrit prés de 100 points  pour ne concéder que 5 points à peine.

Et ce n’est une mince performance , quand on sait que cette catégorie d’ âge est en progression régulière en terme d’ effectifs puisqu’ elle compte prés de 1000 licenciées ce qui  démontre que la politique  de développement initiée par la FFR porte ses fruits  et que la récente Coupe du Monde en France a sans doute fait émerger quelques vocations.

Le jeu pratiqué a également évolué et le niveau technique est  en progrès constant. Les sélections qui présentent  des joueuses de plus  en plus athlétiques, ont également amélioré  leur jeu d’ attaque, même si les défenses prennent encore le pas .Bref , cette catégorie qui représente l’ avenir du Quinze de France, chemine sûrement  vers l’excellence pour atteindre un niveau qui doit lui permettre de rivaliser avec les autres nations dans le concert international.

GRAINES DE CHAMPIONNE

Et parmi celles qui aspirent à ce niveau , figurent cinq catalanes qui ont brillé dans la sélection du Grand Sud  à Trelissac , sous les yeux de Cédric LABORDE , Vincent  OUZET  et  Matthieu CODRON qui étaient les superviseurs  de la FFR, lors de cette compétition,  remarquablement organisée par le Comité du Périgord - Agenais. A savoir Carole LESAGE , Maeva MOTARD , Barbara BERGER ,Cindy FAURE et Sarah DUNYACH qui ont représenté avec bonheur les couleurs catalanes, sous le regard bienveillant et attentif  de la présidente de la Commission Féminine du Pays Catalan ,Dorothée PEREZ.

Reste à connaitre le verdict des sélections nationales à 7 et à XV  qui reste l’ objectif de ces  jeunes joueuses issues de la formation territoriale dont ne peut que louer la qualité.