Pays Catalan Infos du vendredi 31/10/2014

Bénévolat : éducateur méritant, Manuel OLOGARAY est le lauréat du « Prix du Bénévolat » pour la saison 2014-2015, désigné par le Comité directeur du Pays Catalan. Depuis 1975, il œuvre  au club de Cabestany dont il a encadré, sportivement et avec beaucoup  de passion et de fidélité, toutes les sections, de l’Ecole de rugby aux juniors. Cette récompense, décernée par la FFR  à travers les présidents territoriaux, va lui permettre de se rendre  à Paris  le vendredi 21 novembre afin de participer  à la grande fête des Comités, organisée dans le cadre du Centre National du Rugby à Marcoussis que tous les bénévoles-lauréats visiteront  ensuite, le lendemain samedi. Après la remise des trophées et le tour en bus de la capitale, ils assisteront à la rencontre internationale France - Argentine au Stade de France, en guise de « dessert ».

Cohésion sociale : responsable de la Commission du Bénévolat, Georges BANTOURE  est également président de la « Cohésion Sociale »  et c’est à ce titre qu’il s’est rendu le jeudi 23 octobre à la FFR  où tous les référents territoriaux avaient été conviés par Daniel FALQUE, vice-président. Une réunion de rentrée  destinée à définir collégialement la feuille de route de ceux  qui, au sein des comités, ont en charge  de conduire des actions  vers les quartiers, le milieu scolaire, voire en direction des populations en difficulté avec le rugby pour dénominateur commun.

Arbitres : initialement prévus le 1er novembre au  stade Aimé Giral, les tests physiques des arbitres territoriaux n’auront pas lieu à cette date, en raison du déroulement du Challenge DESCLAUX.

Ils ont été repoussés au 22 novembre et c’est le stade d’Elne qui les accueillera. Autre date à retenir, le 15 décembre au siège du Comité  qui  sera le théâtre de la cérémonie de remise des maillots aux nouveaux arbitres, offerts par ce fidèle partenaire qu’est La Poste.

Fête juvénile : début octobre, le rugby Catalan a pris un sacré coup de jeune et a vécu une journée mémorable qui laisse augurer de beaux lendemains pour la discipline. C’était le 1er rassemblement du genre pour les Moins de 6 ans, conjointement organisé par la FFR et l’UFOLEP sur le stade de Rivesaltes. 130 joueurs en herbe ont découvert l’ovale à partir d’ateliers ludiques animé par Michel BARTHES et l’encadrement technique du Comité. Des tribunes pleines  et garnies de parents  ont assuré l’ambiance en vibrant au spectacle de ces jeunes pousses qui promettent.

Sélections : ce sont les « jeunes »  qui ont ouvert le bal, samedi dernier, avant que n’entrent  en piste les séniors,  U26 et « Fédéraux ». Trois sur quatre, tel est le bilan  des sélections catalanes qui n’ont connu qu’une seule défaite avec les U16, battus d’un tout petit point  par leurs homologues de Côte d’Azur 20 à 19. Plus heureux  ont été leurs ainés, larges vainqueurs  de la sélection de Côte d’ Azur, dans la catégorie U 17, sur le score  « bonifié » de 45 à 21. Prochains rendez-vous dans cette compétition Taddeï, ce samedi 1er novembre  à Gruissan, où les U16 et U17  sont opposés au Languedoc. Carton plein, par contre,  pour les U17 et U18  du Languedoc-Roussillon, vainqueurs des deux sélections d’Auvergne-Limousin. De bon augure avant la double  confrontation contre  PACAC, demain  à Saint Laurent de la Salanque à 13h45 et 15h00.