Pays Catalan Infos du 17 octobre

Les 26 "unes" de la rétrospective annuelle "Rugby Pays Catalan" de Christian Roques exposées dans le hall du comité

Beau challenge : belle performance des U15  du Pays Catalan, le week-end dernier à Foix dans l’Ariège, lors du traditionnel Challenge LAGARDE qu’ils ont remporté et partagé avec la sélection  de la Haute Garonne, après une finale terminée sur le score nul et vierge de 0 à 0.  Le bilan  du groupe catalan est largement positif   avec  trois victoires, face à l’Ariège 25 à 0, au Tarn et Garonne 19 à 0 et aux Côtes d’ Armor  21 à 0. Une seule défaite à leur passif, contre les Hautes Pyrénées  10 à 3, lors de la phase qualificative,  organisée en deux poules de 5 comités chacune. Ce succès final n’est certes pas une   « première »  pour le Pays Catalan, déjà vainqueur de ce tournoi réputé, mais il a mis en lumière toutes les valeurs d’une sélection, constituée pour moitié  de joueurs usapiste  et pour l’autre, de joueurs issus des clubs territoriaux. L’encadrement composé de J. TISSEYRE, A. CORREAS, élus, des entraineurs R  ROUANE, V. ROITG, V. SABARDEIL et de J. JOVER, soigneur, est en droit de nourrir quelques ambitions  à la veille d’aborder la prochaine compétition Taddeï.

Challenge Orange : voilà une compétition dans laquelle le Pays Catalan, notamment chez les filles, s’illustre régulièrement. Il y a un titre national à défendre et dans cette perspective, un premier rassemblement s’est déroulé à « Roger Ramis » à la mi-octobre. Ensuite, une phase régionale est prévue à la mi-novembre  qui qualifiera les équipes de quatre joueuses appelées à disputer  la phase interrégionale qualificative pour la finale nationale à Paris.

Côté garçons, le 11 octobre à Pézilla, ce sont 36 équipes qui ont disputé la phase départementale dans la catégorie  U13-U14. Vingt  d’entre elles sont retenues pour la phase régionale du  21 mars 2015 et c’est la formation victorieuse  qui représentera le Comité à Paris, le jour  de  la finale du Top 14.

Moins de 15 ans : au nombre de 25, les minimes filles du Pays Catalan  ont été regroupées le 11 octobre dernier au stade Roger Ramis du Moulin à Vent, pour une journée complète de préparation à l’Orange Rugby Challenge, aux passeports de l’arbitrage, ainsi qu’au Challenge Fédéral des Moins de 15 ans, Challenge inscrit dans le cadre  du développement de la pratique et qui se déroule sur la base d’ un jeu réduit à 7 dont les prochaines phases  auront lieu en janvier et février  2015 avec les Comités voisins.

Expo : - Rugby-Pays  Catalan, c’est le nom de baptême de la revue annuelle rédigée et éditée par Christian ROQUES qui  propose une large rétrospective  de la saison écoulée. Ce travail imposant, vitrine authentique et valorisante du rugby  catalan, trouve aujourd’hui  une juste place et la dimension qu’il mérite  à travers  une exposition des 26 « Une », désormais affichées  dans le hall d’entrée du  Comité. Une heureuse initiative à découvrir et proposée en guise d’accueil.

Titre en jeu : trois jeunes catalanes de la catégorie U20 vont défendre les couleurs du Grand Sud ce week-end à Trélissac, lors du tournoi national à XV. Après le stage préparatoire d’octobre, Barbara BERGER, Maeva MOTARD (Usap)  et Sarah DUNYACH (SOV) ont donc été sélectionnées pour cette compétition inter-secteurs que le Grand Sud a déjà remportée  la saison dernière.