Comité Directeur du 14 octobre et les U15 catalans co-vainqueurs du Challenge Lagarde

 

COMITÉ  DIRECTEUR DU 14/10/2014

 

Présents : Balaguer, Bantoure, Blanc, Borreil, Cadène, Capeille, Cayrol, Clua, Corréas, Dantjou, Durand, Duret, Esponda, Foussat, Haiech, Imbernon, Izquerdo, Legendre,  Masotta, Merlat, Pallure, Rogé, Quintana, Sagau, Tariscon, Xamma.

 

Absents excusés : Barthès,  Barande, Dunyach, Garcia, Maso, Murin, Noguera, Paillès, Pérez, Tisseyre, Tixador

 

Membres cooptés présents : Le Morvan, Grau  

 

DTA présent : Lavocat

 

DTA adjoint excusé : M.Zitouni

 

La séance est ouverte à 18h00 par le Président Paul Foussat qui donne la parole au secrétaire général René Durand pour la lecture du courrier reçu dans la quinzaine

 

Courrier adressé au comité.

 

EDR des Aspres : Demande d’autorisation pour le tournoi et demande de lots (coupes).

Amicale des Aspres : Création d’un club féminin (nouvelles pratiques), l’ Amicale Ovalie des Aspres.

FLHV : demande d’autorisation d’un match amical le 17/10/2014 contre Tauch.

ESC : demande de reprogrammation du match Teulière non joué le samedi 11/10/2014 par défaut d’arbitre. 

Comité du Languedoc : Information aux deux présidents à propos de la création d’une commission mixte Languedoc/Pays Catalan en M14 composée de Francis Bonnet (Hérault), Patrick Santa Maria (Aude), Michel Barthès (Pays Catalan) et Catherine Devautour.

FFR : Du secrétaire général Alain Doucet, informant  de l’absence temporaire du responsable du département des activités sportives (Stéphane Duberger).

FFR : Nouveau plan de formation et invitation à une réunion à Marcoussis les 29 et 30/10/2014.

USTV : demande de mise à disposition d’un cadre technique pour une journée pédagogique dont la date n’est pas encore choisie.

FFR : réponse à notre demande : un club peut engager deux équipes dans une même catégorie et toute deux peuvent prétendre disputer le championnat de France.

 

Invitations :

 

Amicale des arbitres : Invitation et inscription à la cargolade du 11/11/2014

EDR de L’ASBV : Invitation à la remise de la dotation annuelle aux adhérents le lundi 3/11/2014 à 19h00 à la salle des fêtes de Bages.

 

  

Commission Sportive :

 

  • Académie des premières lignes : journée de détection le 27/10/2014 à l’UDSIS de Saint Cyprien pour 10 joueurs sélectionnés en M 15 ans. Ils passeront des tests techniques et physiques avec le CTR Jordi Selva et Cédric Cassou.à l’aide du joug électronique. En Novembre les passeports à XV Minimes M14 et M13 seront attribués dans les clubs par les académiciens et entraîneurs des clubs. Des fiches fonctionnelles seront également réalisées.

 

  • Sécurité : 53 entraîneurs ou éducateurs ont assisté à la séance de rattrapage du 4/10/2014, à l’UDSIS de Saint Cyprien

 

  • Ecole de rugby : 130 gamins de M6 ans ont assisté aux ateliers ludiques le samedi 4/10/2014 après  midi à Rivesaltes. Un beau succès !

 

  • Moins de 26 ans : Une liste de sélectionnables a été arrêtée, précise le président Louis Sagau, pour préparer la réception de la Drôme-Ardèche à Rivesaltes. Le premier entrainement aura lieu le 23/10/ 2014 à Bompas.

 

  • Coupe de la Fédération : le président Bernard Cayrol informe que 35 joueurs  ont été retenus (avant que l’on ne communique la liste définitive) qui s’entraîneront le 30/11/2014 sur un terrain qui reste à désigner. La rencontre face au Languedoc se jouera à Leucate.

 

  • Rugby scolaire : Jean Claude Balaguer commente la réunion  FFR-UNSS qui va étudier les nouvelles conventions et fait part des modifications apportées au tournoi des secondes qui se jouera désormais au moi de Mai. Un mot est rajouté sur l’organisation d’accueil des nouveaux pratiquants. Le challenge M15 ans féminine devrait se jouer le 24/01/2015 et le 01/02/2015 sur les stades de Rivesaltes et Villelongue de la Salanque.

 

  • Challenge Orange : 30 équipes y ont participé au stade Louis Blad de Pézilla la  Rivière. 20 ont été retenues pour la prochaine journée qui aura lieu le 21/03/2015 toujours à Pézilla.

 

  • Challenge Lagarde : Cette compétition qui tient à cœur au comité du Pays Catalan aura lieu le 18/10/2014 à Foix. Vingt cinq Catalans y participeront et feront le maximum pour marquer de leur empreinte ce challenge que le Pays Catalan a remporté plusieurs fois.

 

  • Taddéi : Les sélections Catalanes U16 et U17 s’entraînent à l’UDSIS de Saint Cyprien (les 20et 22/10/2014) afin d’être dans les meilleures conditions pour affronter la Côte d’Azur en Roussillon.

 

  • Niveau 3 : Les U17 et U18 associés aux Languedociens dans le cadre des épreuves inter secteurs se préparent  pour le premier match prévu le 25/10/2014 contre leurs homologues d’Auvergne Limousin prévue à Mende. Une réunion a eu lieu à la Maison du Rugby à Narbonne à laquelle assistaient les élus catalans Y.Tariscon, J.Clua et E.Duret.

 

  • Formation : Yves Tariscon : Beaucoup d’entraîneurs juniors /seniors ont assisté à la première journée tandis que ce vendredi débutera la formation des éducateurs école de rugby.

 

 

  • Rugby féminin : La sélection Catalane U18 s’incline de très peu en finale du championnat de France à Toulouse contre Midi Pyrénées.

C’est tout de même une déception pour le camp catalan car il y avait possibilité de l’emporter. En M20ans quatre catalanes sont retenues en sélection Grand Sud alors que deux autres sont sur la liste cachée. Une journée d’initiation aura lieu à Bompas dirigée par Jordi Selva et Christelle Le Duff.

 

 

Correspondants : ils ont été réunis par le président Jean-Claude Legendre pour un premier rapport d’étape. Les absents lors de ces réunions des 7 et 8/10/2014 seront convoqués individuellement par le président Jean Claude Legendre qui fera un compte-rendu  lors du prochain comité directeur.

 

Commission mixte Languedoc-Pays catalan : le secrétaire général adjoint Ange Corréas, président catalan de la commission, évoque les aléas du début de compétition, compétition qui trouve après quelques hésitations son rythme de croisière ; des rassemblements intra-comité et inter-comités permettent d’une part aux jeunes de pratiquer le rugby et d’autre part à nos clubs de répondre aux obligations fédérales.

 

Epreuves : le 12/10/2014 a eu lieu la journée de rattrapage du 21/10/2014 et ce week-end est prévue une journée normale.

 

Bénévolat : Manu Ologaray, du COCabestany, représentera le comité du Pays Catalan au prix du bénévolat, précise le président de la commission « bénévolat » Georges Bantoure.

 

Arbitres : Plusieurs formations ont eu lieu au comité, animées par Mourad  Zitouni, précise Jean François Lavocat qui se réjouit également des sélections de Mathieu Raynal (papa d’un petit Martin) et de Mourad Zitouni pour les tests de Novembre soit en 4ième arbitre, juge de touche ou arbitre central.

 

Finances : les relevés de compte, informe le trésorier général, Henri Merlat, ont été envoyés récemment aux clubs débiteurs  afin qu’ils se mettent à jour.

 

Questions diverses : le secrétaire général adjoint José Clua fait le compte-rendu de la réunion administrative qui s’est déroulée à Marcoussis. Le secrétaire général René Durand rend compte de la quatrième université du rugby organisée par le cercle Galilée au château de Valmy à Argelès sur Mer : le comité du Pays catalan de rugby à XV PC était bien représenté par son président accompagné d’une dizaine d’élus et a prouvé que le rugby à XV était le sport n°1 en Catalogne Nord.

René Durand rappelle ensuite à tous les élus qu’il faut se faire inscrire au plus tôt pour participer à la fête des comités à Marcoussis le 21/11/2014.

Le Président Paul Foussat poursuit ses visites aux clubs. Ce mardi il se rend à Bages (ASBV) accompagné de Michel Izquerdo.

 

 

La séance est levée à 19h30

  (Compte rendu de la réunion : Jean louis Pallure)

 

 

 


 

BEAU CHALLENGE

Belle performance des U15  du Pays Catalan , le week end dernier à Foix dans l’ Ariège, lors du traditionnel Challenge LAGARDE qu’ ils ont remporté et partagé avec la sélection  de la Haute Garonne, après une finale terminée sur le score nul et vierge de 0 à 0.  Le bilan  du groupe catalan est largement positif   avec  trois victoires , face à l’ Ariège 25 à 0 , au Tarn et Garonne 19 à 0 et aux Côtes d’ Armor  21 à 0 . Une seule défaite à leur passif , contre les Hautes Pyrénées  10 à 3 , lors de la phase qualificative,  organisée en deux poules de 5 comités chacune. Ce succès final n’est certes pas une   « première »  pour la Pays Catalan , déjà vainqueur de ce tournoi réputé , mais il a mis en lumière toutes les valeurs d’ une sélection , constituée pour moitié  de joueurs usapiste  et pour l’ autre, de joueurs issus des clubs territoriaux. L’ encadrement composé de J.TISSEYRE , A.CORREAS  , élus , des entraineurs R ROUANE , V.ROITG , V.SABARDEIL et de J.JOVER , soigneur , est en droit de nourrir quelques ambitions  à la veille d’ aborder la compétition Taddéi et la première rencontre prévue le 23 novembre.  

 

Retour

haut imprimer Wikio

 

 

  Les Actualités au Format "RSS"

Un flux RSS est un fichier mis à jour en permanence qui permet aux internautes d'obtenir en temps réél les dernières infos sans avoir à aller sur le site. C'est simple, gratuit et c'est le meilleur moyen pour ne rien manquer de ce qui se passe sur le site du Comité du Pays Catalan

Cette méthode est d'ailleurs utilisée sur de nombreux autres sites (notamment les pages personnalisées où vous pouvez regrouper les titres de vos sites préférés au même endroit) et outils (AlertInfo, Outlook...).