Pays Catalan Infos du 17 octobre

LES U 18 FEMININES TOUT PRES DU BONHEUR

Très grosse déception pour la sélection du Pays Catalan , catégorie U18 filles, qui vient d’ échouer en finale du Championnat de France « Seven ». Battues par leurs homologues de Midi- Pyrénées  sur le score serré de 19 à 15 , les jeunes catalanes  et  l’ encadrement nourrissent  beaucoup de regrets  après un superbe parcours  réalisé le week- end des 11 et 12 octobre à Toulouse et riche de 5 victoires dont l’ une remportée  en quart de finale  face aux Alpes 27 à 0 et l’ autre, en demi, face à « l’ ogre »  du tournoi , à savoir la sélection d’ Ile de France  28 à 7.

Malheureusement, les circonstances pour ne pas dire l’ arbitrage « Midi- Pyrénéen » , en ont décidé autrement et le titre national a donc échappé à nos brillantes représentantes qui ont réalisé la meilleure performance de ces dernières saisons. L’ équipe était constituée des jeunes joueuses , Margot BLANIC et Julie CRUZADO , minimes la saison dernière et championne de l’ ORC , ainsi que de Barbara BERGER et Carole LESAGE qui évoluent régulièrement en équipe 1 et 2 de l’ Usap dont les entraineurs ont favorisé la participation. Le groupe était  enfin complété  de Leila BESSAHLI , Laurine CODA , Celia DRANES , Alicia QUES , Charlène  et Noemie TISSEYRE , Charlotte TORRES , Meg MAMBET , Virginie RUIZ ,Cindy FAURE , Laurie FORMATCHE et Clémence PATOT. Ajoutons  à celles - ci, le duo d’ entraineurs composé de Sophie GRAND ,  responsable des cadettes de l’ Usap et Patrice DRUAIS ,professeur d’ EPS et responsable de la section Excellence -Rugby au Lycée Maillol, sans oublier la soigneuse Maeva MOTARD .

Bref , un ensemble à l’ unisson à propos duquel , Dorothée PEREZ , responsable de la sélection, ne tarit pas d’ éloges :

« Nous avons  élevé  notre niveau de jeu  au fil du tournoi  et avons produit deux rencontres de référence en phase finale .C’ était un groupe  avec de véritables guerrières et une forte identité  catalane. On peut être fier de ces filles qui ont représenté avec succès les clubs formateurs de l’ Usap , des Albères , du Sov et du Scar ! »

En visite : comme il le fait depuis le début de son mandat, le président Paul FOUSSAT visite les clubs territoriaux  pour y rencontrer, dirigeants, entraineurs et licenciés. Cette tournée débutée la saison dernière, s’est poursuivie à l’entame de l’exercice 2014-2015 du côté de Bages, début octobre, où il a été reçu, en compagnie de Robert GARCIA, correspondant- élu du Comité auprès du club, par la nouvelle présidente de l’Entente Bages- Villeneuve, Mme Nadine PAGES.

Arbitres (1) : les cours de formation des ACF (Arbitres en cours de formation) ont débuté fin septembre. Neuf candidats, issus des clubs de l’USAP, ESC, Entente de la Têt, Vinça, Cabestany, Pollestres et Elne y participent, à raison  de trois séances, durant le moins d’octobre pour un examen prévu ce lundi 20 octobre. Parallèlement, ils accompagnent  des arbitres titulaires afin de se familiariser  au terrain par une approche pratique. Après validation de l’examen, les ACF  commenceront à arbitrer, début novembre, sur des rencontres de cadets  Teulière. Ces nouveaux  arbitres devront ensuite diriger  un minimum de quatre rencontres  avant le 31 mars pour être considérés comme « actifs ». Ils  rentreront alors dans le quota qu’exige la charte de l’arbitrage auprès du club  pour lequel ils sont  licenciés.

Arbitres (2) : formation au pluriel pour le corps arbitral, puisque Mourad ZITOUNI, arbitre catalan de Pro D2, a animé, fin septembre, une réunion d’information à l’intention des officiels du secteur professionnel et des juges de touche inter-secteurs.

Par ailleurs, les formations d’arbitre fédéral et territorial  ont également commencé et vont se poursuivre au rythme d’une séance par mois.

Stages : les différentes compétitions Taddeï approchent à grands pas et le Pays Catalan, à travers  ses sélections  «jeunes», se met en ordre de bataille. A la veille des premières rencontres qui les opposeront à leurs homologues de la Côte d ‘Azur, «à domicile », les deux sélections U16 et U17 se succéderont à l’USDSIS de Saint-Cyprien  pour deux stages préparatoires qui se dérouleront du 20 au 22 octobre.

Commission mixte : les divers championnats réservés aux catégories « jeunes » et organisés par la Commission mixte Languedoc-Roussillon, ont démarré en deux temps, les 20 et 27 septembre. C’est la stabilité du côté du Pays Catalan, qui aligne cinq équipes en Balandrade,  cinq en Phliponeau et 11 formations en cadets Teulière.

Niveau 3 : réunion au sommet, l’autre semaine à Narbonne où se sont rendus Y. TARISCON, J. CLUA, E. DURET  élus du Comité et Eric PLANES, CTR, afin d’y rencontrer leurs homologues languedociens  et  de préparer la saison des sélections U17 et U 18 qui feront cause commune  dans le cadre des deux épreuves inter-secteurs. Avant le coup d’envoi de la saison et le 1er match programmé le 25 octobre à Mende contre les deux sélections d’Auvergne-Limousin, les Moins de 18ans devaient disputer une rencontre internationale  contre leurs homologues Russes, finalement annulée pour raisons administratives.