Pays Catalan infos du 10 octobre

Pays Catalan  – Infos (parution du 10/10/2014)

Passeports : l’Ecole Catalane des 1ères lignes chargée de la mise en conformité  avec la règlementation fédérale,  en a fini avec la validation  des passeports obligatoires  pour les joueuses et joueurs  susceptibles d’évoluer  aux postes de pilier et de talonneur durant cette présente saison. Près de 250 licenciés, opérant  en Fédérales 2 et 3 et Fédérale féminine  ont été soumis aux tests de validation dirigés par J. SELVA, CRT, en juin dernier,  puis fin août et début septembre à Port-Vendres et Baixas. Soit 98% des effectifs recensés, hormis les joueurs blessés ou indisponibles.

Finances : c’est encore un rendez-vous incontournable de la rentrée que fixe le trésorier général, Henri MERLAT, à tous les clubs, affiliés FFR. A savoir la présentation des obligations sportives et financières qui fait l’objet d’un double rassemblement organisé à l’intention des présidents et trésoriers des clubs. Le mardi 23 septembre, ce sont les  10 clubs fédéraux, masculins et féminins  qui étaient présents lors de la réunion animée au siège du Comité, avant de laisser place, le mercredi 1er octobre, aux représentants des clubs territoriaux qui ont reçu un document très détaillé et particulièrement explicite.

Pôle Espoirs : – fin septembre, les cadres techniques du Comité se sont rendus à Béziers, dans les locaux du Pôle Espoirs, afin d’échanger avec leurs homologues languedociens sur la nouvelle structure que constitue le Centre Régional d’Entrainement U15. A ce propos, plusieurs rassemblements (après celui d’Ouveillan, fin août), sont prévus en cours de saison, afin d’identifier les forts potentiels  de cette catégorie et de les préparer au concours d’entrée  du Pôle Espoirs, dès la saison 2015-2016. A ce jour, une quinzaine de jeunes catalans  sont concernés  par ce concours d’excellence sportive qui peut les conduire à intégrer  le Centre Régional.  E. PLANES, CTR, a été désigné pour être le cadre référent du Pays Catalan.

Moins de 20 ans : les jeunes catalanes étaient en force le week-end dernier, lors du stage Grand Sud  réservé à la catégorie U20 féminine et qui s’est déroulé sur les installations du Comité de Midi-Pyrénées, à Toulouse. L’objectif est de préparer  le tournoi  national à XV  de Trélissac  que la sélection régionale a pris la bonne habitude de remporter. 7 jeunes filles, à savoir  C. SCHROEDER, M. MOTARD, B. BERGER, L. MARTY, B. RUIZ (Usap Féminin),  C. LESAGE et S. DUNYACH (Villelongue) étaient donc de ce rassemblement avec l’espoir secret d’intégrer la sélection Grand Sud.

Formation : une quarantaine de participants, candidats aux différentes formations fédérales (entraineurs Jeunes, Séniors et éducateurs des Ecoles de rugby), ont assisté, fin septembre à la réunion de positionnement organisée par l’équipe pédagogique et animée par les cadres techniques. Exposer la formation et positionner les futurs stagiaires ont été les deux  points abordés  lors de cette soirée, préambule au coup d’envoi du cycle 2014-2015 dont le premier bloc a lieu ce vendredi et demain, samedi, en matinée.