Journée de la sécurité le samedi 6 septembre à Pézilla

Journée de Sécurité 2014/2015

Journée « rugby-sport-santé »

Mesdames et Messieurs les Présidents, Chers Amis,

A quelques jours de la rentrée, l’état des lieux de la précédente saison sportive en terme de sécurité, nous recommande sans cesse à plus de vigilance.

Dans la perspective de la rentrée du rugby à 7 aux prochains J.O et suite à l’impact médiatique occasionné par la Coupe du Monde féminine, le rugby devient de plus en plus attractif, et donc faire jouer ses pratiquants en toute sécurité reste, plus que jamais, la priorité de notre fédération.

Dans le cadre de cette nouvelle mission, participer aux Journées Sécurité mises en place, depuis six ans, dans les comités territoriaux devient un moment incontournable de la vie de notre institution.

Posséder aujourd’hui l’attestation de participation à la Journée Sécurité devient obligatoire etindispensable pour encadrer règlementairement un quelconque collectif de l’Ecole de Rugby aux Séniors.

De fortes amendes, imposées par la commission nationale des règlements, la saison dernière,sont venues pénaliser les budgets des clubs qui n’avaient pas répondu à cette obligation fédérale.

Aussi j’invite l’ensemble de  vos éducateurs (Présence obligatoire pour le coordonnateur de votre école de rugby ainsi que pour les entraineurs des équipes Cadets, Juniors et Séniors) à participer à la Journée de Sécurité mise en place pour le Comité du Pays Catalan : Samedi 06 septembre à 08 h 30 au complexe sportif de Pézilla-la-Rivière (Inscriptions dès 8 heures)

L’attestation, leur permettant d’œuvrer en toute légalité et d’avoir accès au terrain, sera délivrée à l’issue de l’intervention dont le programme vous est joint au verso.

Il est à noter que ne seront prises en compte pour représenter les éventuels éducateurs absents que des personnes qui pourront justifier de la possession du diplôme requis pour encadrer la dite section représentée.

Concernant l’intervention de l’après-midi, réservée aux éducateurs école de rugby, il est à préciser que cette action tiendra lieu de recyclage.

Le traditionnel pot de l’amitié et une sympathique paella clôtureront les débats que nous souhaitons riches pour l’avenir de notre activité.

Sportivement.

Le Président, Paul Foussat

PROGRAMME :

8 h 00 Accueil café et recensement des éducateurs et entraineurs présents.

8 h 30 Ouverture par le Président Paul Foussat

Interventions : Georges Bantoure (Président de l’action sécurité en Pays Catalan)

Eric Planes (C.T.R.) :  rappel des exigences fédérales.

8 h 45       Présentation des nouvelles directives sportives et administratives liées aux règles du jeu : Jean François Lavocat, Mourad Zitouni (D.R.A)

9 h 00               Exposé par le  Docteur Charles Haiech sur les problématiques à la mise en œuvre du protocole sur la commotion cérébrale.

9 h 45               Pause-café

10 h 00             « Jouer en sécurité » : travail en groupes

Présentation des directives nationales par l’équipe pédagogique territoriale

Interventions terrain sous la forme « théorie-pratique » :

groupe écoles de  rugby :

animateurs : Michel Barthés, Cedric Cassou , Robert Garcia

approche du développement moteur et physique chez l’enfant.

groupe entraîneurs  jeunes et seniors :

animateurs : Maxime Bosc ,Eric Planes , Jordy Selva

Intervention de Jordy Selva sur les incontournables réglementaires de la mêlée.
touche et jeu aérien : les aspects techniques et posturaux.
Les échauffements  de matchs ? quels types ? quelle intensité?

Le Corps Arbitral, du Comité du Pays Catalan, sera associé aux différents  travaux.

11 h 30Bilan de la matinée

11 h 45Pot de l’amitié

12 h 30          Repas

14 h 00          Les nouvelles catégories : Présentation générale des attentes du rugby digest

14 h 30           Travail de groupe : Objectifs pédagogiques à atteindre par catégorie.

15 h 30          Intervention sur l’éthique et comportement de l’éducateur en compétition

16 h 00          Echanges, débat, bilan

16 h 30           Fin des travaux