Pays Catalan Infos du 23 mai

Pays Catalan  – Infos (parution du 23/05/2014)

Double ban : elles ont bien mérité du rugby catalan et du comité. Elles, ce sont les 2 sélections territoriales Moins de 17 ans et Moins de 18 ans qui ont remporté le titre national, lors du tournoi final de la coupe Roger Taddeï B qui s’est déroulé les 22 et 23 mars à Beaumont, près de Clermont-Ferrand. L’heure est aux récompenses que recevront tous les jeunes participants à cette double et belle aventure lors d’une réception prévue dans l’une des salles de réception du stade Aimé Giral le 28 mai.

Diplômes : la fin de la saison correspond aussi à la période des examens que les futurs diplômés fédéraux ont passés le vendredi 25 avril au siège du Comité. Les entraineurs « Jeunes » et entraineurs « Seniors » qui ont suivi les différents blocs de formation, d’octobre à février, ont donc été soumis aux épreuves écrites et aux entretiens conduits par un jury composé des 2 cadres techniques E.PLANES et J. SELVA ainsi que de G. LLENSE, E. MONTGAILLARD et R. RIPOLL.

A noter qu’à l’issue de cet examen de certification, les brevets seront remis aux lauréats lors d’une manifestation prévue en juin.

Ecoles de rugby : il en sera de même pour ceux qui ont obtenu le brevet fédéral d’éducateurs « Ecole de rugby » dont les connaissances sont évaluées tout au long de ce mois de mai lors des visites consacrées à la labellisation.

Féminines : le 10 mai dernier, en remplacement du tournoi interdépartemental du Pays Catalan, un rassemblement des joueuses Moins de 15 ans, s’est déroulé au stade Fondecave de Céret où une quinzaine de pratiquantes ont évolué sous la conduite de J. SELVA, CRT. Le stage de perfectionnement avait pour but d’améliorer la technique individuelle de chacune et de préparer la finale nationale de l’Orange-Rugby-Challenge.

Challenge Orange  : … car l’Orange-Rugby-Challenge est justement la propriété du Pays Catalan grâce à ses cadettes qui ont triomphé, la saison dernière, à Paris. C’est le samedi 31 mai qu’un nouveau groupe de 4 joueurs va tenter de conserver ce trophée dans le cadre de la finale nationale organisée à Marcoussis. Et dans leur sillage, c’est une équipe de l’USAP, dans la même catégorie garçons, qui défendra les couleurs catalanes. A noter que la remise des prix s’effectue à la mi-temps de la finale du Top 14.

Bilan sécurité : G. BANTOURE, M. BLANC et J. SELVA pour le Comité du Pays Catalan ont participé récemment à Narbonne à une réunion-bilan sur le double thème de la sécurité et de l’Académie des 1ères lignes. Le large tour d’horizon, à l’échelle du Languedoc-Roussillon, a permis de regrouper chiffres et statistiques sur les journées de la sécurité qui débutent une saison dans chaque comité. Plus significative encore, es l’action de l’Ecole catalane des 1ères lignes qui fait référence au niveau fédéral et dont les interventions s’étendent à tous les clubs territoriaux et dans toutes les catégories d’âges, séniors, juniors et cadets.