Pays Catalan Infos du 2 mai

Pays Catalan  – Infos (parution du 02/05/2014)

Cohésion sociale : tous les élus territoriaux, chargés de la Commission « Cohésion sociale » sont conviés au traditionnel séminaire de printemps qui se déroulera les 6 et 7 mai, organisé par le Comité du Lyonnais. Georges BANTOURE y représentera le Pays Catalan et fera état des différentes actions qu’il a conduites avec les membres et les animateurs de sa commission, participant avec beaucoup d’efficacité à la qualité du projet fédéral et la mobilisation du rugby national dans ce domaine.

Arbitres : ce sera la dernière de Guy PINCE en sa qualité de DTA, puisqu’il a décidé de passer la main. Ainsi l’Assemblée générale des arbitres aura lieu au siège du Chemin du Sacré Cœur le vendredi 23 mai à 19h00.

Rugby à 7 : la sélection Moins de 19 ans du Pays Catalan et du Languedoc réunis, s’est déplacée, mi avril à la Roche-sur-Yon, afin de participer aux championnats de France de la catégorie. Tournoi difficile pour ce groupe en mal de repères et de cohésion dans cette discipline et qui s’est heurté à des sélections plus aguerries. Un usapiste, Nathan DAUDE et un cérétan, Jean LLAVANERA, ont disputé ce tournoi accompagnés du CRT J. SELVA. Prochain rendez-vousle 8 juin.

Moins de 14 ans : après un stage de 24 heures à Saint-Cyprien, les jeunes catalans de cette catégorie ont participé, hier 1er mai, au tournoi annuel de Mende en Lozère. Deux groupes de 22 joueurs ont été composés pour défendre les couleurs du Comité.

Grand sud : tous les responsables Grand Sud à 7 étaient réunis ce mercredi à Cabestany afin d’évoquer  l’organisation des phases finales de la discipline dans les catégories U17 et U19, garçons. Autour du responsable catalan Francis CADENE, les représentants des comités du Languedoc, Midi-Pyrénées et Armagnac-Bigorre se sont retrouvés sur le site même de la compétition où s’affronteront plus de 200 joueurs, représentant les formations championnes et finalistes de chaque comité. Au total, 16 équipes participeront à ce tournoi final auxquelles il faut ajouter les formations Teulière B à 15 et cadets territoriaux à 12 qui disputeront également les phases finales « Grand Sud ». Un beau week-end de rugby en perspective ces 24 et 25 mai.

Top 6 : versés dans la poule de Haut niveau, les Moins de 15 ans du Pays Catalan ont terminé dans le Top 6 des comités du Grand Sud, ce week-end, au tournoi Batigne auquel ont participé 24 joueurs encadrés par E. PLANES, CTR, M. BARTHES, N. RODOR, D. NIMBO, F. CALT, B. LELLY et le Dr C. HAIECH. Les jeunes catalans  ont tour à tour affronté la Haute Garonne et le Tarn, avant de s’incliner en match de classement, face à l’Aude. Malgré le temps pluvieux, ils ont affiché des qualités prometteuses dans le droit fil du récent tournoi de Gruissan qui les avait hissés à ce niveau.

Commission mixte : et les juniors Balandrade de l’E.S. Catalane poursuivent l’aventure en disposant de leurs homologues d’Hyères en 16ème de finale du Championnat de France. Les voilà qualifiés  pour les huitièmes qu’ils disputent dimanche à Capendu (11), contre Blagnac. Double élimination par contre pour les Teulière B Grand-Sud du Rassemblement Millas- Thuir et du Rassemblement Têt- Esc-Bac-Asp.