Pays Catalan Infos du 25 avril

Pays Catalan  – Infos (parution du 25/04/2014)

Challenge Batigne : les moins de 15 ans du Pays Catalan prennent la route ce week-end, direction Graulhet dans le Tarn, pour y disputer le célèbre Challenge Marcel  Batigne. 24 joueurs seront au départ avec le secret espoir  de s’illustrer lors de ce rassemblement que Michel BARTHES, le président de la Commission U14  et U 15 et l’encadrement sportif présentent comme l’un des objectifs majeurs de la saison. Brillants lors du tournoi interdépartemental du Languedoc le 5 mars à Gruissan, les jeunes catalans ont été regroupés à deux reprises  cette semaine sur la pelouse du stade de Cabestany afin d’y préparer cette échéance majeure.

Rugby à 7 (1) : 38 matches dans la catégorie cadets et 30 rencontres chez les juniors, tel est le bilan des 3 journées de Rugby à 7 qui se sont déroulées au stade Germanor de Cabestany. Moulin à Vent - Pollestres et le S.C.A.R. en Cadets, ainsi que Céret et Cabestany en Juniors se sont qualifiés pour les finales Grand Sud prévues sur ce même stade les 24 et 25 mai où quelques 240 joueurs sont attendus.

Rugby à 7 (2) : Francis CADENE, le président de la Commission de Rugby à 7, affiche une légitime satisfaction devant ce bilan encourageant. Au point d’aborder  la prochaine échéance avec optimisme, celle-ci étant fixée au samedi 3 mai, toujours à Cabestany, avec le Championnat du Pays Catalan, de 9h00 à 12h00 pour les cadets et de 14h00 à 17h00 pour les juniors. A noter que la date limite d’inscriptions  est le lundi 28 avril . Et pour ne pas en rester là, la Commission prévoit de mettre sur pied le Championnat du Pays Catalan réservé à deux catégories, Fédérales-Honneur et Promotion à 4ème Série. De belles perspectives  pour cette nouvelle discipline  et ceux  qui sont les acteurs de son développement  dont un certain Philippe AULET, un des piliers de la Commission, qui ne tardera pas à retrouver les terrains après quelques ennuis de santé et que ses amis soutiennent dans l’épreuve.

Féminines (1) : comme les garçons de la même catégorie, les joueuses Moins de 15 ans du Pays Catalan disputent ce week-end  dans le Tarn, à Briatexte très exactement, le Tournoi Marcel Batigne, version féminines. 12 joueuses composeront la délégation catalane qui comprend également une sélection U 13.

D. PEREZ, M. MURIN  et J. THOMAS vont conduire les deux groupes, encadrés sportivement par C. LE  DUFF, C. HINSBERGER, R. VIGNAU  et R. BONNET.

Féminines (2) : à Granville, le week-end dernier, la sélection féminine U18 a terminé sur le podium du tournoi  final « Seven ». Avec 2 victoires et  1 défaite, les jeunes catalanes se sont d’abord qualifiées  pour les demi-finales, avant de s’incliner, puis de remporter le match pour la 3ème place. Une performance très honorable pour ce groupe prometteur, confronté aux aléas d’un déplacement lointain dans de département de la Manche.

Commission mixte : il ne reste plus qu’une formation catalane dans la compétition nationale des « jeunes» après les éliminations de  tous nos représentants dans les catégories Teulière et Phliponeau. L’E.S. Catalane sera donc le porte drapeau du Comité, ce dimanche en Provence, en 16ème de finale  Balandrade contre le R.C.Hyères-Carqueiranne.