Pays Catalan infos du vendredi 28 mars

Pays Catalan  – Infos (parution du 28/03/2014)

Ecole de l’arbitrage : le concours des écoles de découverte de l’arbitrage a désigné l’équipe qui représentera le Comité du Pays Catalan, prochainement à Toulouse. Il s’agit d’une des trois équipes qu’avait constituées l’Etoile Sportive Catalane sous l’impulsion de Pascal RAUD. Elle s’est imposée face aux représentants de l’Usap, de Salanque Côte Radieuse et du RACC qui composaient autant de formations constituées, chacune, de 5 joueurs âgés de moins de 16 ans.

Beach Rugby : le Beach-Rugby-Tour reprend la route cet été avec 10 étapes au menu qui vont aller du 14 juillet au 15 août. Comme l’année dernière, le Comité du Pays Catalan a choisi Argelès-sur-Mer pour accueillir l’imposante caravane du B.R.T. le 22 juillet avec sa grande variété d’animations, d’ateliers techniques (mêlée, passe, plaquage) et de tournois pour les familles. Point d’orgue de cette journée ludique sous le signe de l’ovale, la compétition, c’est-à-dire le championnat de France à toucher, puisque chaque étape sera qualificative pour les  finales (hommes et femmes) programmées le 15 août à Mimizan dans les Landes.

Carton plein : si les deux grands chelems remportés par le Quinze de France féminin et l’Equipe de France des Moins de 20 ans ont été, à juste titre, mis en lumière, il n’est pas inutile de rappeler le sans faute de l’équipe de France fédérale, double vainqueur de l’Angleterre 16 à 17 et  de l’Ecosse 30 à 0. Une performance qui fait honneur au Pays Catalan à travers son président Paul FOUSSAT qui entame avec succès sa nouvelle fonction de Chef de délégation.

Ecole Catalane : la journée s’annonce bien remplie demain pour l’Ecole Catalane des 1ères lignes qui retrouvent ses académiciens demain au stade Cervelo de Port-Vendres. Le président Jean-Pierre DANTJOU les accueillera pour un bilan d’activités et la présentation du futur plan d’action. Rendez-vous-terrain ensuite pour les interventions pédagogiques de Jean-Marc BEDEREDE, entraineur des Equipes de France au moins de 19 ans et de Didier SANCHEZ, référent national. L’après-midi se déroulera en présence des entraineurs et présidents des clubs de F2, F3 ainsi que des représentants des équipes séniors, juniors, cadets, minimes et des Ecoles de rugby. Au programme, présentation du nouveau règlement en mêlée, applicable en F2 et F3, dès la saison prochaine et qui concerne le passeport obligatoire pour tout joueur de 1ère ligne.

Rugby à 7 : c’est parti pour le Challenge Grand Sud dont la première des 3 journées s’est déroulée samedi à Cabestany. Dans la catégorie Cadets, 11 équipes étaient en lice et ce sont les formations de Rivesaltes 2 et de Pollestres - Moulin à Vent 1 qui se retrouvent en tête.

Chez les Juniors, 4 formations étaient opposées et  Cabestany  occupe la 1ère place provisoire devant Céret. La deuxième journée est prévue demain samedi, toujours au Stade Germanor pour laquelle de nouveaux engagements sont évidemment possibles. Les vainqueurs seront désignés à l’issue des 3 journées inscrites au calendrier et les 2 premiers, dans chaque catégorie, seront qualifiés pour le tournoi interrégional des 24 et 25 mai à Cabestany.