Pays Catalan Infos du vendredi 21 mars 2014

Ce week-end  aura lieu l'opération « TOUS EN MÊLÉE AVEC ALZHEIMER - 1 euros pour Alzheimer» sur les stades de rugby (XV et XIII) des Pyrénées-Orientales. S'il vous plait, chers amis, un petit geste de votre part, une grande aide pour une grande cause.Merci aux clubs organisateurs pour leur participation.

Pays Catalan  – Infos (parution du 21/03/2014)

C’est gratuit ! : lors de sa réunion du 27 février dernier, le bureau fédéral de la FFR a décidé qu’à compter du 1er mars et jusqu’à la fin de la saison 2013-2014, les licences pour les catégories « Ecoles de rugby » (des U7 au U15), la catégorie U17 et la catégorie féminine U18, seront délivrées gratuitement.

Féminines : si la sélection « Excellence » féminine du Pays Catalan, catégorie M14 et M15 s’est illustrée le 5 mars dernier en remportant le tournoi du Languedoc à Narbonne, la sélection développement s’est comportée très honorablement lors de ce même tournoi. A son bilan, un match nul face à l’Aveyron et deux courtes défaites contre le Tarn et le Languedoc. A noter que le groupe était composé de E. LATORRE (SCAR), A. HAUTEFEUILLE (SOV), A. GAMBA (ESC-BAC-ASP), A. VINCENT (Albères) et M. BOUTTE (USP XV).

Enfin, la sélection benjamine constituée de A. LEFEVRE, L. PELLAT (Millas), C. OLIVERAS, O. et L. HINSBERGER (Vallespir) y a affiché de très prometteuses dispositions.

Invitations : à l’initiative de la Commission Féminine du Comité, présidée par Dorothée PEREZ et en partenariat avec  l’Usap, les 126 licenciées du département issues des clubs de l’Usap Féminin, SCAR, SOV, Saint-André ou évoluant aux côtés des garçons dans les secteurs du Roussillon, du Vallespir et des Albères sont invitées à assister gratuitement à la rencontre du Top 14 entre l’Usap et Biarritz, demain à 18h30, au stade Aimé Giral. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’application de la Charte du rugby catalan, concerne également les 32 éducateurs et membres de la Commission  assurant tout au long de la saison l’encadrement de ces jeunes pratiquantes des catégories cadettes et minimes qui constituent le véritable vivier d’un rugby féminin  en plein développement. Rendez-vous est fixé demain à 17 h30, devant le stade Aimé Giral  où elles seront accueillies.

Rugby à 7 : 51 joueurs des catégories Cadets et Juniors étaient présents le 8 mars dernier à Cabestany pour un premier rassemblement amical qui a réuni un total de 15 équipes. Ateliers et matchs s’y sont succédés pour préparer le 1er tour du Challenge Grand Sud organisé demain au stade Germanor. Deux autres tournois territoriaux sont prévus les 29 mars et 12 avril, avant les finales entre vainqueurs du Languedoc et du Pays Catalan la 10 mai et les finales Grand Sud dans les catégories U17 et U19 fixées aux 24 et 25 mai à Cabestany où sont attendus quelques 240 joueurs.

Moins de 15 ans: le Comité a présenté 2 sélections au tournoi interdépartemental du Languedoc le 5 mars à Gruissan. Belle performance du groupe de niveau 1 qui a remporté 3 beaux succès face à l’Aude, l’Aveyron et le Gard et n’a concédé qu’une défaite, face à l’Hérault et un nul face un Tarn. En terminant deuxièmes du tournoi, les jeunes Catalans, sur lesquels veille le président Michel BARTHES, obtiennent leur billet pour le tournoi interterritorial Marcel Batigne à Graulhet les 26 et 27 avril où ils retrouveront la redoutable sélection de l’Hérault, victorieuse dans l’Aude. L’autre sélection catalane, de son côté, s’est bien défendue avec un bilan honorable d’une victoire, un nul et deux défaites.

L’investissement et la qualité de l’encadrement, l’engagement et la valeur des groupes durant la saison, se trouvent ainsi justement récompensés.