Pays Catalan Infos du 7 mars et oppositions phases finales Cadets/Juniors

Pays Catalan  – Infos (parution du 07/03/2014)

Rugby à 5 : le « 5 » s’implante en Pays Catalan et multiplie les rendez-vous ludiques. Au point de monter en puissance, puisque le 1er rassemblement du Boulou avait réuni 5 équipes avant de passer à 8 formations, le 25 janvier dernier, à Argelès et de réunir autant d’équipes, venues des Albères, Argelès, du Vallespir et de Villelongue, ce dimanche 23 février à Port-Vendres, lors d’une compétition amicale, organisée en même temps que la Coupe Catalane où 35 joueuses minimes se sont affrontées.

Finales académiques : Perpignan accueillera le mercredi 19 mars les finales académiques de rugby organisées sous l’égide de l’UNSS avec le concours du Comité territorial. Trois sites ont été retenus pour cette compétition qualificative pour les championnats de France, à savoir les stades du lycée Maillol (Minimes garçons), de Jean Lurçat (Minimes filles) et de la Plaine des Jeux (Cadets et Cadettes).

Six de der : demain samedi, marque la fin du cycle de formation des éducateurs «Ecoles de rugby » en quête du Brevet Fédéral. Ils sont 28 à avoir suivi cette session de 6 blocs mis sur pied par le cadre technique référent Jordy SELVA et qui ont eu pour site la commune de Bompas et son école de rugby à l’accueil particulièrement hospitalier. L’étape suivante est l’examen d’évaluation et de certification en avril avant la remise des diplômes prévue à la mi-juin au siège du Comité.

Rugby à 7 : Francis CADENE qui déploie toute son énergie au développement du rugby à 7 dans le département, poursuit inlassablement sa mission et donne rendez-vous demain de 9h30 à 12h00, au stade Germanor de Cabestany, aux joueurs Balandrade - Phliponeau (moins de 19 ans) et Teulière (moins de 17 ans) pour un premier stage de détection. Dix clubs territoriaux sont concernés dans chaque catégorie qui vont envoyer leurs meilleurs éléments en fonction des profils de postes spécifiques à la discipline. Pour les moins de 19 ans, il s’agira de préparer la journée de stage inter comités du 12 avril avec le Languedoc et pour les moins de 17 ans de mettre sur pied la sélection catalane qui disputera le tournoi du Sud des 5 et 6 avril à Gruissan, qualificatif pour le tournoi national.

.

Orange-Rugby-Challenge : minimes garçons et filles se retrouveront le samedi 15 mars à Pézilla pour la 2ème phase de l’Orange-Rugby-Challenge, cette épreuve qui met en compétition des équipes de 4 éléments participant à des ateliers divers où sont évaluées technique individuelles et technique collective. L’équipe lauréate chez les garçons participera à la finale nationale le 31 mai à Marcoussis, tandis que les 4 meilleures équipes filles seront qualifiées pour participer au tournoi inter comités du 29 mars à Nissan (34) qualificatif pour le tournoi final.

Examens : mi-février, a sonné l’heure des examens pour les arbitres du Comité, qu’ils soient stagiaires (au nombre de 10), territoriaux (4) ou fédéraux qui sont au nombre de 9, ont été soumis aux épreuves écrites. La Commission technique s’est réunie récemment et ne devrait pas tarder à communiquer les résultats