Pays Catalan Infos du vendredi 21 février 2014

Pays Catalan  – Infos (parution du 21/02/2014)

Formation continue : phases de placage, mêlée spontanée et maul au « menu » de la séance de formation  qui s’est déroulée, en début de mois, au siège du Comité, à l’intention des arbitres tous niveaux confondus.

C’est leur collègue, Jonathan GASNIER, qui a animé cette session inscrite dans le cadre de la formation continue.

Première : pour la 1ère fois depuis la création des récompenses, le rugby figurait au palmarès du Comité Départemental Olympique et Sportif (C.D.O.S.) distinguant chaque année, les bénévoles qui mettent leur passion et leur temps au service d’une discipline. C’était l’autre jour, à l’issue de l’assemblée générale du mouvement que préside Jean ROMANS, organisée au Domaine du Cap de Fouste, lors d’une cérémonie où ont été honorés tour à tour, Salomé URIBE, Julien CAMUS, Bastien LELY et Ange CORREAS. Le Comité territorial y était évidemment largement représenté avec R. DURAND, son secrétaire général, R. XAMMA, J. TISSEYRE, R. LE MORVAN, J-P. DANTJOU et M. BARTHES, ce dernier également membre élu du C.D.O.S, chargé de la Commission scolaire et universitaire.

Fin de cycle : les différents blocs de formation fédérale se terminent avant que les participants n’abordent les examens de certification fixés au 25 avril. Ainsi, le bloc 4 (pour les entraineurs « jeunes » et « séniors ») se déroulent ce vendredi et demain matin, à Saint-Cyprien, animés par les cadres techniques du Comité et l’équipe pédagogique qui les entoure.

Du côté des éducateurs des Ecoles de rugby, l’avant-dernier bloc a eu lieu à Bompas samedi dernier.

Rythmes scolaires : c’est le thème retenu par « l’Equipe de formation à XV » dont les membres se sont réunis pour la 2ème fois, le lundi 10 février. Une séance « studieuse », riche en  échanges qu’ont animée Jean-Louis ARCOUR et les cadres techniques du Comité. Le thème choisi s’inscrit ainsi dans une actualité presqu’immédiate et la volonté de l’institution territoriale, doublée d’un souhait présidentiel, est de réfléchir à l’intégration du rugby à XV dans l’organisation et l’animation des rythmes scolaires en collaboration avec les municipalités et les clubs. A ce titre d’ailleurs, et pour anticiper la réflexion, la Commission du rugby en milieu scolaire et son président J-C. BALAGUER ont adressé, voici quelques semaines, un courrier dans ce sens aux 226 maires des communes du département.

Revanche: faisant suite au mini-stage de Céret, les cadettes du Pays Catalan ont disputé, samedi dernier à Toulouse, leur première rencontre inter- territoriale « Grand Sud  à XV ». Défaite logique (32 à 5) de la sélection, managée par le tandem Sophie GRAND – Christelle LE DUFF et opposée à sa redoutable homologue de Midi-Pyrénées. Après-demain dimanche, les jeunes catalanes auront l’occasion de se racheter face à la sélection du Languedoc qu’elles rencontreront sur la pelouse du stade Paul Cervello à Port-Vendres à 15h00.

A noter, en matinée un rassemblement de joueuses minimes dans le cadre de la Coupe Catalane Seven et en parallèle, un tournoi de rugby à 5 à toucher féminin dont les premiers rassemblements ont déjà connu un joli succès.